Aux émeutes, Johanna Rolland (PS), maire de Nantes, répond par un message clair : « retour au calme, justice et fermeté » ; c’est de la bonne communication puisque chacun y trouve son compte. Pour autant elle n’oublie pas l’importance du rituel puisque sur sa page Facebook, on la voit en train d’embrasser une jeune fille des quartiers en pleurs. Elle fait son boulot…
Du côté de la droite, on pédale dans la semoule, faute de pouvoir adopter un discours solide et cohérent. Chef de file de l’opposition au conseil municipal, Laurence Garnier (LR), par ailleurs vice-présidente du conseil régional des Pays de la Loire en charge des questions culturelles, souligne les défaillances de la municipalité. Cet épisode « signe l’échec d’une politique urbaine à Nantes depuis vingt ou trente ans. Je ne dis pas que rien n’a été fait mais ils n’ont pas été à la hauteur de l’enjeu », selon elle. Comme si, avec la droite aux affaires, la situation dans les quartiers du Breil, de Malakoff et des Dervallières, ressemblerait au bonheur absolu ; les mêmes problèmes ethniques existeraient, compliqués par le même chômage et la même délinquance.
Pour la sécurité publique, Mme Garnier estime que « la mairie de Nantes pèche aujourd’hui par excès de naïveté ». Mais elle croit posséder la solution miracle. Les choses pourraient aller mieux, malheureusement, à l’entendre, la municipalité souffre d’un manque d’ambition en matière d’éducation artistique et culturelle dans les quartiers (Le Télégramme, samedi 7 juillet 2018). Cette finesse d’analyse mérite évidemment un coup de chapeau : avec du culturel et de l’artistique, fin de la drogue, fin des fusillades, disparition des trafics divers et variés qui marquent ces quartiers « sensibles ».
Quand on possède à proximité un pareil cerveau, il y a urgence à l’utiliser. Aussi Johanna Rolland gagnerait à nommer Laurence Garnier adjoint, en charge des quartiers du Breil, de Malakoff et des Dervallières. On verrait les résultats en 2020. En attendant elle ferait chanter et danser les habitants.
B. Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine