Venu faire un tour à Nantes à l’occasion des émeutes, l’humoriste Yassine Belattar a confirmé que le CRS auteur du tir qui a tué Aboubacar Fofana est d’origine maghrébine (Ouest-France, Nantes, mardi 10 juillet 2018). Certes ce dernier n’était pas un enfant de cœur puisqu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt délivré en juin 2017 par un juge d’instruction de Créteil, des chefs de vol en bande organisée, recel et association de malfaiteurs… Mais « c’était un jeune super, mes enfants traînaient avec lui. Il leur donnait des bonbons. Toujours souriant », explique Stephy, une habitante du Breil (Ouest-France, Nantes, vendredi 6 juillet 2018).
Heureusement que Yassine Belattar entreprend de nous rassurer : « En banlieue parisienne, ça aurait été bien pire ». Et puis, comme le CRS est maghrébin, l’homicide n’est pas raciste. Car il ne faut pas se tromper de cible : « Pour nous, ce n’est pas un Rebeu qui a tué un Noir. C’est un policier qui a tué un jeune. Voilà le problème. » Dans ces conditions, une question s’impose : avec un CRS maghrébin, on a eu droit à cinq nuits d’émeutes, avec un CRS européen, à combien de nuits serait-on monté ? A part ça, tout va bien.
B.M.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Nantes. Fofana donnait des bonbons…”
[…] (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Lire la suite… […]