Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dieu reconnaîtra les siens… [Tribune libre]

Redevenue chrétienne, l’Église catholique nage dans le bonheur avec les immigrés et les « migrants ». La hiérarchie et les militants d’action catholique sont aux anges dès que ces derniers font parler d’eux. Non point qu’en ces temps troublés, les prêtres parviennent à réaliser quelques conversions chez les musulmans, mais c’est une excellente occasion pour eux de mettre en application l’idéologie universaliste, humanitariste et geignarde qui constitue la colonne vertébrale de l’Évangile.

Avec les émeutes de Nantes, l’évêché avait forcément des choses à  dire. C’est François Renaud, vicaire épiscopal, le bras droit de l’évêque, qui s’en charge : « La foi des chrétiens les engage à travailler de toute leur force à une société dont le maître mot serait la fraternité entre tous, au-delà des différences de confessions religieuses et d’origines géographiques, en faisant droit aux personnes les plus fragiles. » (Ouest-France, Nantes, mercredi 11 juillet 2018).

Tout cela est bien gentil – très bisounours -, c’est même « sympa » pour les « équipes d’animation paroissiale » de s’occuper des ateliers d’alphabétisation, mais toutes celles et tous ceux qui pratiquent un catholicisme populaire, à mille lieues des pleurnicheries de l’Église officielle, voient les choses autrement. Surtout lorsqu’on habite dans les quartiers du Breil, de Malakoff, des Dervallières, là où en cinq nuits d’émeutes, 175 véhicules ont été incendiés, ainsi que de nombreux bâtiments publics et commerces (Maison des Haubans et sa bibliothèque, le lycée Léonard de Vinci, le bar PMU du Vieux-Doulon, l’école primaire Urbain Le-Verrier, la mairie annexe des Dervallières, etc.). Avec à la manœuvre des « jeunes » cagoulés. On pourrait également évoquer la dernière fusillade qui a eu lieu le vendredi 29 juin, au cours de laquelle une jeune fille fut blessée. Mais ce n’est pas tout, il faut compter en effet avec la dernière invention des émeutiers : découper les poteaux qui supportent les caméras de surveillance avec une meuleuse aux Dervallières (Ouest-France, Nantes,lundi 9 juillet 2018).

Mais de tout cela, le vicaire épiscopal se fiche éperdument. Pas un mot concernant les « réalités du terrain »… Car vivre à l’évêché, c’est vivre à l’écart des embêtements que subit le petit peuple des paroisses qui croit d’abord en ce qu’il voit.

Louis La Gacilly

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Italie. Immigration : une hausse record des demandes d’asile en 2023

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Social, Sociétal

Lyon. EELV menace d’envoyer des squatteurs dans une commune refusant un centre de migrants, Laurent Wauquiez dénonce un « chantage »

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Les îles Canaries de nouveau submergées [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Italie. « Sans migrants, notre pays ne peut pas vivre » selon un archevêque

Découvrir l'article

Dol de Bretagne, Immigration, Local, Sociétal, Société

« L’Appel de Dol »… pour accueillir encore plus d’immigrés !

Découvrir l'article

Politique

Exclure les migrants clandestins des réductions de transport : une proposition de loi en débat sur fond de justice sociale en faveur des Français

Découvrir l'article

Politique

Immigration : Bruno Retailleau dénonce le rôle ambigu des associations d’aide aux migrants

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Deux migrants condamnés pour la séquestration violente d’un couple de retraités

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Le gouvernement annonce que les migrants seront hébergés dans des hôtels pendant encore trois ans

Découvrir l'article

Immigration, Local, REDON, Social, Société

Redon (35) : un spectacle « au profit des migrants » dans une salle municipale

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky