La septième édition de la Nuit bretonne aura lieu à Nantes samedi 21 juillet dans la cour du château des ducs de Bretagne. Organisée en partenariat avec l’Agence culturelle bretonne et Le Nouveau Pavillon, elle sera marquée par la participation de la chanteuse de folk celtique Julie Fowlis.
Originaire d’une petite île des Hébrides extérieures, Julie Fowlis parle le gaélique depuis l’enfance. Après des études musicales poussées à Glasgow et sur l’île de Skye, elle a acquis une notoriété internationale dès la parution de son premier CD en 2005. Du fait de son calendrier chargé, on la voit rarement de ce côté-ci du Channel (elle a participé à un concert à la Philarmonie de Paris début 2017).
En première partie de soirée, Dour/Le Pottier Quartet présentera Nøkken, rencontre entre la musique bretonne et la musique scandinave créée cette année pour le festival Eurofonik. Pour l’occasion, le groupe est renforcé par les chanteuses Sofia Sandén (Suède) et Mia Guldhammer (Danemark). Lors Landat interprétera des chants bretons traditionnels.
La soirée s’achèvera par un grand fest-noz animé par le fameux veuzou Thierry Bertrand et le violoncelliste Thierry Moreau, le trio O’Tridal de Quimper et le groupe Startijenn aux accents toujours puissants.
18h30 Dour – Le Pottier Quartet, Sofia Sandén et Mia Guldhammer
19h30 Lors Landat
19h50 Julie Fowlis
20h50 Duo Moreau-Bertrand
21h30 Lors Landat et O’Tridal
22h20 Duo Moreau-Bertrand
22h50 Startijenn
Tarifs : 14 euros (7 euros pour les détenteurs du Pass Château, de la Carte Blanche, demandeurs d’emploi, 12-18 ans, gratuit pour les moins de 12 ans). Réservation en ligne ou à l’accueil du château. Restauration sur place.
Crédit photo : [cc] Sean Rowe, via Flickr et Wikimedia
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine