Nous écrivions il y a deux semaines que l’association Mémoire du Futur, qui restaure la chapelle Saint-Pierre aux Liens de la Chapelle Basse-Mer, 22 km à l’est de Nantes, depuis 25 ans à l’aide de chantiers de jeunes, recherchait 25.000 euros pour finir la couverture du cloître. A ce jour, il reste à peine 10.000 € à trouver, le chantier de jeunes a commencé le 4 juillet dernier, sous la houlette comme d’habitude de l’historien Reynald Sécher.
« Nous avons commencé la charpente ce matin », nous explique « Bambi » – tous les jeunes présents sur le chantier ont un surnom qui correspond à leur qualité – « avec trois charpentiers de l’entreprise Perrault », créée en 1760 à Saint-Laurent de la Plaine dans les Mauges (49). Les ateliers Perrault ont notamment restauré l’église Saint-Aubin des Ponts-de-Cé (1973), construit le Phare du bout du monde à la Rochelle, et font 60% de leur chiffre dans la restauration du patrimoine bâti.
« On commencera à poser les ardoises en août », nous précise Bambi. Les sommes récoltées permettent pour l’heure d’avancer les coûts du chantier – mais il ne pourra être mené à bien si les 25.000 € recherchés ne sont pas récoltés. Pour l’heure, 18 jeunes sont présents, « on a préparé les réservations – les trous pour les poutres – et arasé le mur du cloître pour qu’il y ait une pente suffisante. Les autres jeunes continuent à jointoyer et chauler les murs des souterrains » creusés sous la chapelle et autour – une de ces cryptes représente notamment les chapelles souterraines où se maintenait le culte catholique pendant les guerres de Vendée.
Une fois le chantier achevé, la chapelle Saint-Pierre aux Liens, son cloître et le bâtiment symétrique élevé ces dernières années ont vocation à devenir un Mémorial consacré aux guerres de Vendée dans le sud-est de la Loire-Atlantique et les Mauges.
Pour mieux connaître le projet de restauration et y contribuer, c’est ici
Louis Moulin
Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine