« Jean-Yves Le Drian a lâché le morceau à Ronan Dantec lors du déplacement officiel de François Hollande en Inde, en janvier 2016. Dans l’avion présidentiel, le ministre et patron de la région Bretagne échange avec le sénateur écologiste de Loire-Atlantique sur le nouveau découpage des régions, acté un an plus tôt. Le Président ne voyait pas d’inconvénients à rassembler les Pays de la Loire et la Bretagne, mais Jean-Yves Le Drian l’avoue : il y a mis son « veto absolu » (Presse Océan, samedi 7 juillet 2018).
C’est une information que l’on avait déjà trouvée en différents endroits. Mais une confirmation ne nuit pas, surtout lorsqu’elle a pour point de départ Le Drian lui-même. La Bretagne a donc une dette envers ce dernier ; sans lui, elle aurait en effet été noyée dans un « Grand Ouest », machin informe et sans âme auquel travaillait Jean-Marc Ayrault. Avec peut-être Notre-Dame-des-Landes comme capitale ! Très copain de Hollande – à l’époque -, Le Drian a donc pu, de justesse, empêcher la fusion Bretagne (4) – Pays de la Loire. Car la Bretagne à quatre départements demeure préférable à ce « Grand Ouest » dans lequel la Bretagne ne serait plus la Bretagne.
La curieuse position de Ronan Dantec
Notons que la position de Ronan Dantec demeure curieuse. S’il a toujours été partisan de la réunification de la Bretagne, sa façon de voir les choses apparaît contestable. En effet, le sénateur écologiste de Loire-Atlantique développe une conception très « extensive » de la réunification, pour ne pas dire « impérialiste ». « Il suffit de regarder les cartes. La logique, c’est de couper les Pays de la Loire en deux : La Loire-Atlantique, la Vendée et la Mayenne avec la Bretagne, la Sarthe et le Maine-et-Loire avec le Centre », explique-t-il (Presse Océan, jeudi 31 mai 2018). Dans ces conditions, on voit mal comment la dimension historique, culturelle et humaine de la Bretagne serait respectée. La « Nouvelle Bretagne » y perdrait sa personnalité et se verrait réduite à l’état de région « ordinaire ».
Au nom de quelle religion Ronan Dantec s’attribue-t-il le droit d’annexer des régions extérieures ? A-t-il réfléchi aux problèmes que cela poserait ? Prétendre imposer l’identité bretonne à la Mayenne et à la Vendée relève du rêve absolu. On serait curieux de savoir comment Ronan Dantec compte s’y prendre pour enseigner l’histoire de Bretagne aux élèves de ces deux départements.
On rappellera que les présidents des conseils départementaux de la Mayenne, de la Sarthe et du Maine-et-Loire caressent d’autres projets que d’être avalés par la Bretagne. Actuellement, ils envisagent la fusion de leurs trois départements. Ronan Dantec a-t-il l’intention d’annexer ce méga – département ?
Bernard Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine