Les émeutes des quartiers multi-ethniques à Nantes n’ont pas arrêté la vague de règlements de comptes entre gangs, notamment entre le Breil-Malville et Bellevue, qui se déroulent à coups d’armes à feu depuis la fin du mois d’avril. Un homme a été la cible de deux tirs cet après-midi à Bellevue vers 15h50. Très défavorablement connue de la police, la victime n’a pas survécu.
Rappelons que ce sont les règlements de comptes par balles entre les quartiers qui sont indirectement à l’origine des émeutes : lors du dernier, au Breil, une jeune fille à sa fenêtre avait été blessée par balle : deux hommes avaient rafalé l’immeuble où habitait le jeune homme agressé un peu plus tôt à Bellevue. Des CRS avaient ensuite sécurisé le quartier, et c’est le refus d’Aboubacar Fofana – contre lequel un mandat d’amener avait été prononcé – de s’arrêter à ce contrôle qui avait entraîné sa mort et le début d’une semaine et demi de très violentes émeutes.
La victime serait connue pour trafic de stups
Sur la scène du crime à Bellevue, pas de douille, ni de tireur, ni de victime. Celle-ci, grièvement atteinte par deux balles de 9mm dans le thorax, a été transportée par des jeunes du quartier à l’hôpital. L’homme n’a pas survécu. Selon nos informations, la victime était très défavorablement connue des services de police pour infractions à la législation sur les stupéfiants.
« Il est à craindre que sa mort donne lieu à un nouveau cycle de représailles », commente un policier nantais, « qui elles-mêmes déboucheront sur la présence accrue des CRS dans les quartiers et donc à des émeutes ». La facture du laxisme sécuritaire des décennies de gestion socialiste à Nantes ne cesse de s’alourdir.
L.M.
Illustrations : carte (Breizh-info.com) et DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Nantes. Guerre des gangs : un homme abattu de deux balles à Bellevue”
[…] Nantes. Guerre des gangs : un homme abattu de deux balles à … Breizh Info […]