Si la Licra est censée combattre (en théorie) tous les racismes, la réalité est un peu différente. Comme en atteste le récent message de sa Fédération de Paris au sujet de l’équipe de football de Croatie.
« Dramatiquement uniforme »
Dimanche, quelques temps avant la finale de la Coupe du Monde de football entre la France et la Croatie, c’est donc un message franchement chauvin et agressif qui a été publié sur la page Facebook de la Fédération de Paris de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme).
Un texte dans lequel l’équipe croate est présentée comme « dramatiquement uniforme ». Et la Licra Paris de continuer sur le passé de ce pays des Balkans ayant su s’émanciper du joug de la Yougoslavie communiste dans les années 1990 : « Quand on connait le passé historique de la Croatie, rien de surprenant ! »
Une connaissance du contexte croate qui laisse perplexe lorsque l’auteur poursuit en affirmant que cette nation, « centrée sur les Balkans, adhérant en une époque funeste au culte du plus fort, […] cultive un jeu monocorde, sans couleur, sans saveur, riche que de lui-même ».
Le reste du statut Facebook est l’avenant. Pour la Licra Paris, « l’équipe de France multicolore, multi-ethnique » avait « déjà gagné » avant même le début du match. Car cette France « rassemble, accueille, comprend ». Bref, on connait la chanson.
La seule race qui existe c’est celle qu’on va se mettre ce soir ! Vive les Bleus ! Vive la République et vive la France ! #FRACROA #WorldCupFinal2018 @AntoGriezmann @H_Lloris @KMbappe @EmmanuelMacron @EPhilippePM pic.twitter.com/X5rNyy0OJb
— LICRA (@_LICRA_) 15 juillet 2018
Quand La Licra condamne la Licra
Alors que ce premier message de la Fédération de Paris de la Licra suscite un premier tollé sur les réseaux sociaux, cette même fédération en publie un deuxième lundi 16 juillet qui, en guise de justification, enfonce encore le clou :
À noter que ces deux messages de la Fédération de Paris de la Licra seront par la suite supprimés. La réaction de la direction générale de la Licra face à la polémique interviendra le 16 juillet en début de soirée :
La Licra n’est absolument pas solidaire de ce message posté par la Fédération de Paris de la Licra au sujet de la Croatie. Il ne peut s’agir que d’une erreur. Nous avons fait retirer ce texte qui ne ressemble pas à la Licra, à ses militants, à son histoire et à ses combats. pic.twitter.com/vA8ZWIIc7B
— LICRA (@_LICRA_) 16 juillet 2018
Le président de l’association Mario Stasi ne réagira quant à lui que mardi 17 juillet, invitant le responsable de la Fédération de Paris, David-Olivier Kaminsky, à présenter sa démission.
A la suite des propos inacceptables sur l’équipe de Football de Croatie publiés par la LICRA de Paris sur Facebook dimanche, j’ai demandé à son président, David-Olivier Kaminski, de présenter immédiatement sa démission et celle de son bureau. Mario Stasi, président de la @_LICRA_
— LICRA (@_LICRA_) 17 juillet 2018
« En ces jours d’affrontements… »
En définitive, une communication bien maladroite qui, si elle ne représente officiellement que la ligne de la fédération parisienne de la controversée ligue « antiraciste », en dit toutefois beaucoup sur l’idéologie sous-jacente de la Licra.
Ainsi, une attaque grossière à l’encontre d’une équipe authentiquement européenne, ethniquement homogène et ouvertement de culture catholique n’aura susciter qu’une lente réaction de la part des instances dirigeantes de la Licra. Une réaction par ailleurs principalement motivée par les nombreuses critiques reçues sur les réseaux sociaux. Nul doute que, si un pareil message avait visé une équipe extra-européenne, Mario Stasi serait probablement sorti de sa réserve beaucoup plus tôt.
Ironie de l’histoire, tandis que le message initial de la Fédération de Paris de la Licra évoquait une France qui « en ces jours d’affrontement, […] se retrouve », les affrontements en question n’ont pas eu lieu sur le terrain de la finale ni dans les rues de Zagreb malgré la défaite de la Croatie, mais bien sur les Champs-Élysées, en plein Paris. Étonnant, non ?
VIDÉO – Violents débordements toute la nuit sur les Champs Elysées : nombreux dégâts et plusieurs blessés. pic.twitter.com/b2kuzmsV1C
— Clément Lanot (@ClementLanot) 16 juillet 2018
Crédit photos : Pixabay (CC0/RonnyK)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine