Parallèlement au progrès des forces loyalistes syriennes – en passe de reconquérir sur l’EI et l’opposition islamiste la frontière syro-israélienne près du Golan – la situation s’est notablement tendue à la fin de la semaine dernière autour de la bande de Gaza, entre tirs de roquettes et frappes de représailles israéliennes.
La précédente escalade avait eu lieu le 20 juin dernier : le Hamas avait alors tiré 30 roquettes vers Israël, dont 3 tombées dans la bande de Gaza et sept interceptées par le Dôme de Fer. L’armée israélienne avait répliqué en frappant 25 objectifs du Hamas, dont sept de ses bases militaires à Gaza.
Le 14 juillet, le Hamas à l’intérieur de la bande de Gaza a tiré 31 roquettes en direction du Neguev-ouest côté israélien. La plupart ont été interceptées par le dôme de fer – le système de défense aérienne anti-roquettes palestiniennes – les autres sont tombées sur des terrains vagues ou agricoles. Cette même journée, un soldat de Tsahal a été blessé par une grenade à la frontière de la bande de Gaza.
Néanmoins, écrit le canal Telegram russophone de Marc Novikov « Veilleur pour Israël » (Dezhurny po Izraelyu), « la nouvelle tactique des [rebelles palestiniens] a provoqué l’incendie d’hectares de forêts et de champs cultivés à la frontière avec Gaza. Les roquettes arrivent jusqu’aux kibboutz dans le centre du pays. Il n’y a pas de mesures efficaces pour s’y opposer pour l’heure. Tout mène vers une nouvelle guerre au sud ».
Les incendies provoqués par des cerf-volants et des ballons avec des matériaux en flammes ont causé plusieurs millions de dollars de dégâts
Depuis ce printemps en effet, les Palestiniens envoient des cerf-volants et des ballons avec des matériaux en flammes attachés : ceux-ci s’écrasent sur les champs et les bois situés juste de l’autre côté de la frontière et provoquent des incendies. Les dégâts ont déjà provoqué plusieurs millions de dollars de préjudice fin mai, et l’ardoise ne cesse de s’alourdir.
Durant le week-end, 200 roquettes Qassam en tout ont été tirées, faisant quatre blessés dans la population civile à Sderot, dont deux jeunes filles âgées de 14 et 15 ans ; une autre roquette est tombée dans la cour d’une synagogue, sans faire de blessés. Normalement, le Dôme de Fer est censé intercepter les roquettes qui se dirigent vers les zones habitées – construites avec les matériaux du bord, elles ne sont pas guidées et volent au jugé. Sauf que le Dôme de Fer n’est pas efficace à 100% – même si Tsahal affirme qu’il intercepte 90% des roquettes qui se dirigent vers des secteurs densément peuplés. Une vingtaine ont été interceptées cette fois-ci.
Dans la nuit de vendredi à samedi Israël a pourtant mené d’importantes frappes, notamment sur un centre d’entraînement du Hamas à Gaza, des positions depuis lesquelles ont été tirées des roquettes et des tunnels clandestins à Rafah, à la frontière de l’Égypte, sans oublier des ateliers de fabrication de roquettes, des dépôts de munitions, des centres d’entraînement du Hamas, des points d’observation… Plus de 40 objectifs ont fait l’objet de frappes. Ces frappes ont tué deux adolescents de 15 et 16 ans à Gaza et blessé quinze personnes (13 à Rafah, deux à Gaza) le samedi après-midi, selon les palestiniens.
Un calme précaire après un cessez-le-feu signé entre Israël et le Hamas
Dans la nuit du 14 au 15 juillet vers minuit, un cessez-le-feu a été signé entre Israël et le Hamas après une médiation égyptienne. « Ce qui n’a pas empêché [les rebelles] de tirer encore quatre roquettes vers le territoire israélien », commente la chaîne Telegram « Veilleur pour Israël ». L’une d’entre elles a été interceptée par le Dôme de fer, les autres se sont écrasées sur des terrains vagues.
Le lundi 16 juillet, deux ballons qui portaient des matériaux en feu ont été expédiées par les rebelles du Hamas en direction d’Israël ; l’armée israélienne a répliqué en frappant deux postes du Hamas. Une roquette a été renvoyée en direction d’Ashkelon, mais s’est écrasée dans l’enclave de Gaza.
Un calme précaire est revenu, mais néanmoins Tsahal a décidé de déployer le Dôme de Fer dans le Gush Dan, le nom de la conurbation de Tel-Aviv. Avec 3.8 millions d’habitants, elle compte 45% de la population d’Israël et se trouve au centre du pays. L’armée a aussi décidé le rappel anticipé (milu’im) des réservistes de la DCA. Signe qu’une nouvelle guerre à Gaza est peut-être toujours d’actualité.
Louis-Benoît Greffe
Crédit photo : Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine