Emmanuel Macron, champion du monde de la récupération [Vidéos]

La victoire de l’équipe de France en coupe du monde fait déjà l’objet d’une récupération politique et médiatique de grande envergure. Le président de la République Emmanuel Macron en a même repoussé les limites.

La Une du journal espagnol ABC au lendemain du succès de l’équipe de France de football

En 1998, la victoire de l’équipe de France de Zidane, Barthez et Thuram avait débouché sur l’idéologie du « black blanc beur », faisant les beaux jours des médias pendant plusieurs années.
Jacques Chirac, président de la République à l’époque, avait également profité de l’événement pour s’afficher avec les nouveaux héros du pays et voir sa cote de popularité s’envoler, sans être ennuyé par sa méconnaissance pourtant flagrante du football.

Vingt ans plus tard, Emmanuel Macron est sans conteste un sincère amateur de ballon rond, connu pour soutenir l’Olympique de Marseille.
Pourtant, son comportement lors de ce Mondial 2018 – bien relayé par les médias – a largement dépassé les limites pour ne pas être considéré comme une récupération politique extravagante du succès des « Bleus ».

Dès la demi-finale France-Belgique, à laquelle le Président a assisté des tribunes, ses réactions et ses célébrations ont fait l’objet d’une mise en scène théâtrale dont les photos ont inondé les réseaux sociaux. Après la qualification française pour la finale, la chaîne Bein Sport, financée par le Qatar et diffuseur principal de la compétition, a même diffusé une bande annonce basée sur le fameux discours « c’est notre projet » datant de la campagne électorale de 2017.
Tant pis pour Deschamps et Griezmann, relégués à l’arrière plan.

Fête nationale oblige, Emmanuel Macron a fait l’aller-retour en France pour le traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs Élysées, repartant dans la foulée en Russie en compagnie de sa femme et de personnalités choisies par ses soins.
En ce jour de commémoration de l’abolition des privilèges, l’ironie aura sauté aux yeux de plus d’un spectateur.

Emmanuel Macron, animateur et star du vestiaire

Dimanche, l’équipe de France a donc battu la belle équipe croate sur le score de 4 buts à 2. Les festivités à la fin du match, sur la pelouse comme dans les vestiaires, ont à nouveau mis le président de la République sur le devant de la scène.

Immortalisé en compagnie de Kylian Mbappé, qui, à son image, représente pour les médias une France « jeune et dynamique qui réussit », Emmanuel Macron a ensuite fait son show avec le reste de l’équipe.

De manière solennelle dans un premier temps, en présentant aux joueurs un soldat français blessé au Mali (le pays de N’Golo Kanté, 27 ans, soit-dit en passant) qu’il avait invité dans sa délégation.
Il faut admettre que l’hommage est beau pour ce militaire fan de foot, « et surtout de Didier Deschamps »…et que le coup de communication l’est tout autant ! Football et message politico-patriote n’ont jamais été aussi proches en France, et cela vient de la part du président des migrants, fils spirituel de François Hollande.

Après la Patrie, le dab !

Le dab est un geste chorégraphique créé dans le milieu de la musique hip-hop, consistant à mettre son visage dans le pli du coude.
Régulièrement réalisé  par les vedettes du sport, notamment aux États-Unis, il fut cette fois fait par un binôme inédit : Paul Pogba et Emmanuel Macron. Moins solennel pendant un instant, mais beaucoup plus « cool », le président était sur tous les fronts.

Il ne s’est d’ailleurs pas privé pour faire un discours dans le vestiaire et y mettre l’ambiance sans aucune retenue.

https://www.youtube.com/watch?v=Y9YoYNks0H8

L’accueil de l’équipe lundi soir au palais de l’Élysée était la cerise sur le gâteau pour Emmanuel Macron. Après le défilé des footballeurs sur des Champs Élysées bondés, il a en effet prononcé un discours digne d’un animateur de Club Med et multiplié les selfies avec les enfants invités pour l’occasion, issus pour beaucoup de club de banlieues.

interrogé par le présentateur du JT de France 2 sur le rôle central du président de la République dans les célébrations du titre mondial, Nathalie Saint-Cricq, journaliste du service politique de la chaîne avoue honnêtement que « cela fait trois jours que c’est comme ça ».

D’aucuns rétorqueront que son homologue croate, Kolinda Grabar-Kitarović, a aussi profité du football pour se mettre en valeur, et était également présente au stade pour la finale, arborant même le maillot à damiers de son équipe nationale.
Certes, mais à une différence près : celle-ci avait pris un congé sans solde pour assister aux matchs de son équipe et voyageait non pas dans un avion privé, mais sur une ligne régulière, à ses frais.

Nike, médias de gauche et d’Afrique

Bien sûr, Emmanuel Macron n’est pas le seul à surfer sur la vague du succès des tricolores.

Pour présenter le nouveau maillot orné de deux étoiles, l’équipementier Nike avait préparé un clip vantant les origines « banlieusardes » de nombreux joueurs, expliquant que la victoire était née dans ces lieux populaires plus que dans les centres de formation.
Nous nous sommes trompés, Didier Deschamps n’a donc fait que récupérer une bande de génies du ghetto.

https://www.youtube.com/watch?v=2pjCL2pPi98

Forcément, les médias mainstream et d’extrême gauche – comme leurs officines – ont salué les origines multiethniques des joueurs de l’équipe de France,  vainqueur d’une Croatie aux sombres relents nationalistes.

En Afrique aussi, on se vante de la présence de 15 joueurs d’origine africaine dans les rangs de l’équipe française. L’ancien sélectionneur croate, Igor Stimac, avait pourtant subi les foudres des bien-pensants du monde entier pour avoir tenu les mêmes propos, expliquant que l’équipe de son pays s’appuyait sur un réservoir de 4 millions d’habitants quand l’équipe de France pouvait compter sur un milliard d’africains.

Oubliez la « génération bataclan », nous sommes finalement la « génération liberté égalité fraternité » selon le Parisien (et tant pis pour les incidents)

Le message pro-métissage et anti-Croates délivré par la LICRA avant la finale

Mbappé, le plus Français des Français pour le site internet « Africa a country »

Macron, sponsors et médias, on le savait, les récupérateurs ont un rôle primordial au football… et les Français, qui fêtent encore la victoire de leur équipe, vont pouvoir le constater pendant les quatre prochaines années.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

 La « bataille idéologique » exige des combattants…

Découvrir l'article

International, Sociétal

Le scandale des grooming gangs au Royaume-Uni : une omerta médiatique ?

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Gérald Darmanin à la Justice. Les muscles sont de sortie, malgré un bilan sécuritaire catastrophique

Découvrir l'article

Sociétal

Presse subventionnée, presse aux ordres ? – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Sociétal

Brigitte Macron est-elle Jean-Michel Trogneux ? Par pitié…

Découvrir l'article

A La Une, International

David Bendels : « Si nous ne mettons pas un terme à cette évolution désastreuse, l’Allemagne finira par devenir une dictature écolo-gauchiste »

Découvrir l'article

Football, GUINGAMP, Sport

Stade Brestois vs PSV Eindhoven : mesures de sécurité renforcées pour un match sous haute tension à Guingamp

Découvrir l'article

NANTES, RENNES, Sociétal, ST-NAZAIRE, VANNES

Saint-Nazaire…Rennes…Brest…Insécurité, violences, trafic de drogue en Bretagne : le réveil tardif et timide des autorités et des médias mainstream

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de football. Tous les résultats du 8ème tour

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Pourquoi le gouvernement Barnier pourrait bien être censuré

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky