Ce week-end avait lieu la 12ème édition de l’American Tours Festival, qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de spectateurs en Touraine. Breizh Info était sur place et s’est entretenu avec un lanceur de couteaux venu des Côtes d’Armor et à la passion très « indienne » !
Des Harley Davidson par milliers, des stands dédiés au Rock’n roll, des spectateurs en tenues « vintage », de nombreux concerts et une ambiance de far west, tel était le programme de l’American Tours Festival 2018, organisé à Tours du 13 au 15 juillet comme chaque année à Tours depuis 2007 (nommé « Country Bike Rock Festival » jusqu’en 2012).
L’événement, de plus en plus suivi, accueillait cette année de prestigieux invités comme le chanteur américain Lenny Kravitz ou le mythique groupe de rock Deep Purple. En 2016, Johnny Haliday en personne y avait donné un grand concert, différents hommages lui étaient ainsi rendus lors de cette édition, quelques mois après sa disparition.
Le public avait également l’occasion de découvrir de nombreux stands de boutiques ou d’artisans. L’un d’entre eux affichait fièrement un drapeau breton, celui de Pierre Cazoulat, tenant un commerce spécialisé dans la pêche, la chasse, l’archerie, la coutellerie, le couteau de lancer et le tir.
Venu de Callac pour présenter une nouvelle gamme de couteaux de lancer, il nous explique également sa présence en raison de la nature de l’événement, car « le public country ou biker de l’American Tours Festival pouvait être intéressé par l’objet couteau en lui-même ».
Les références aux Indiens dans la présentation du stand ne sont pas dues au hasard, « mes produits sont un peu semblables à des tomahawks ».
Quand on lui demande d’où lui vient cet intérêt, Pierre Cazoulat confesse « jouer depuis toujours avec des arcs ». Toujours ? « Quand j’étais petit, j’étais plutôt Indiens que cow-boys ».
Comme dans de nombreux stands originaux, nous avons droit à des démonstrations, et même à quelques explications en prime.
« Il y a deux techniques de lancer, le lancer conventionnel où on utilise la rotation naturelle du couteau ou de la hache, qui va faire plus ou moins de tours selon la distance, pour arriver sur la pointe. » À 3 mètres ou à 7, il ne loupe jamais la cible !
« Il y a une deuxième technique qu’on appelle le lancer instinctif, où l’on va au contraire stopper la rotation du couteau, il n’y a plus besoin de repère au sol, peu importe la distance. » Il n’y a pas de secret, « c’est à force de pratiquer qu’on va juger la distance et donner la pression nécessaire. »
Si les amateurs de la culture amérindienne sont servis, ceux plus attirés par la conquête de l’Ouest sont également aux anges puisque qu’une piste de rodéo a été dressée, tandis que de nombreux concerts country ont lieu tout au long du week-end.
Les chapeaux de cow-boy sont plus nombreux que les casquettes dans les travées et étaient simplement « battus » par les casques de motards, les bikers étant présents en masse pour fêter notamment le 115ème anniversaire du mythique fabricant Harley Davidson.
L’American Tours Festival est un événement incontournable pour tous les amateurs de la culture us dite « vintage ». Ici, pas de rap, mais, au hasard des allées, un drapeau un peu kitsch à la gloire de Donald Trump.
Certains journalistes en auront certainement eu des suées, mais le public, lui, n’a qu’une hâte : revenir en Touraine en 2019.
Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine