Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Baule Insolite. Ils se mettent à poil pour dénoncer la spéculation immobilière en Bretagne

Les vacanciers et les amateurs de baignade à La Baule ont assisté à une « mise à poil » symbolique, samedi 14 juillet.

Une « mise à poil » organisée par le militant nationaliste breton Bertrand Deléon pour dénoncer la spéculation immobilière en Bretagne. « Le lieu choisi est symbolique dans une ville littorale où l’économie est quasi-exclusivement tournée vers le tourisme estival. L’ensemble des villes du littoral breton suivent le chemin des stations balnéaires comme la Baule.» explique-t-il dans une tribune adressée à la presse.

Des banderoles ont été déployées par les militants dénudés sur lesquelles on pouvait lire : « Face à la spéculation immobilière, les Bretons sont nus » ou encore « La Bretagne n’est pas à vendre » mais aussi : « Breizh n’emañ ket e gwerzh.»

À noter l’accueil très positif, et souriant des personnes présentes sur la plage, qui ont bien compris qu’il s’agissait d’une action symbolique, et non pas d’un commando exhibitionniste venu venger la femme aux seins nus de La Baule !

Les militants ont toutefois été conduits au poste de police par les CRS, avant d’être relâchés, sans suite.

Pour Bertrand Deléon, « la spéculation immobilière entraîne différentes conséquences et notamment une économie de précarité de l’emploi et dépendante, une économie exclusive, évinçant les autres secteurs d’emploi, la hausse du prix de l’immobilier qui se traduit par l’impossibilité des actifs d’habiter près de leur lieu de travail et la paupérisation des retraités bretons plus modestes que les nouveaux arrivants, souvent franciliens ».

Et de poursuivre sur les conséquences : « Des effets irrémédiables sur l’environnement : bétonisation du littoral ; construction de lotissement palliatifs dans des zones rurbanisées hâtivement, destruction des bassins versants, des sources, artificialisation irrémédiable des sols… Des déplacements motorisés de plus en plus longs et donc polluants. Des villes perdant leur identité, leur vie de faubourg ; des communes où jusqu’à 80 % des maisons ont les volets clos 10 mois dans l’année.

Un changement de mentalité brutal sur la notion de propriété : clôtures élevées, privatisation des lotissements, surveillance accrue et perte de confiance entre résidents ; dans l’arrière-pays, des villages sertis par des lotissements, souvent cités dortoirs à perte de vue, occasionnant la rupture de liens sociaux, la perte de solidarité et d’identité. »

À noter que cette action a reçu le soutien des nationalistes corses de Corsica Libera : « ce sont partout les mêmes mécanismes qui conduisent à déposséder, à paupériser, à marginaliser un peuple sur sa propre terre. ». Ces derniers ont également mené récemment des opérations pour dénoncer la spéculation immobilière.

En Bretagne, cette question est particulièrement sensible, et grâce également aux actions de Dispac’h, collectif de jeunes indépendantistes d’extrême gauche, a fait l’objet d’une large couverture médiatique y compris dans les médias nationaux. Ces derniers se sont en effet intéressés à la question notamment du prix et de l’utilité des résidences secondaires en Bretagne, qui fleurissent au détriment d’une jeunesse bretonne pour qui il est désormais presque impossible de devenir propriétaire sur les côtes bretonnes.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, LA BAULE

La Baule (44). L’association ARABESC veut mobiliser les Baulois pour un aérodrome mieux encadré

Découvrir l'article

Immigration, Insolite, Justice, LA BAULE, Local, Société

La Baule (44) : un Algérien laissé en liberté par le tribunal ne se présente pas à son procès. Il est retrouvé en GAV à Nantes !

Découvrir l'article

LA BAULE, Politique

Franck Louvrier (LR) est un gaulliste d’opérette

Découvrir l'article

Sociétal

La Baule (44). Le festival de Bridge se tiendra du 9 au 18 août 2024

Découvrir l'article

Politique

Sandrine Josso (MoDem) et Franck Louvrier (LR) ne partiront pas ensemble en vacances

Découvrir l'article

Sport

Jumping International de La Baule. Rendez-vous du 6 au 9 juin 2024

Découvrir l'article

LA BAULE, Local, Politique

Franck Louvrier veut une alliance avec Renaissance aux Européennes

Découvrir l'article

LA BAULE, NANTES

Livraison de téléphones et de drogue par drones en prison : 4 interpellations à Nantes et à La Baule

Découvrir l'article

Gastronomie, LA BAULE, Le Mag'

Le 14 et Nina à la plage sur la Côte d’Amour. L’art de (bien) cuisiner le poisson

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, FOUGERES, Local, Société

Felger : ar gourmarc’had Action distaliet abalamour da c’hazoù lakrimojen

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky