Après la victoire de la France à la Coupe du Monde contre la Croatie (4-2) les rues de Nantes, comme de bien des villes en France, se sont emplies du concert de klaxons et de gens en liesse avec des drapeaux. Cependant la liesse populaire a tourné à l’émeute en centre-ville, laissant des rues remplies de déchets et de bouteilles brisées.
Vers 21h30 déjà une interpellation avait été faite pour rodéo – un jeune Antillais à scooter, issu des quartiers dits sensibles de l’agglomération et défavorablement connu de la police – était arrêté sur le cours des Cinquante Otages, barré et rendu piétonnier, pour avoir bousculé une jeune fille. Une demi-heure plus tard des pickpockets, aussi connus pour vendre de la drogue à Commerce – ce sont des Nord-africains clandestins pour l’essentiel – s’attaquaient aux fêtards quai Turenne, mais étaient obligés par leurs victimes à rendre le butin.
#Nantes bordel en cours dans le centre depuis 22h mecs des quartiers chauds vs police. Couteaux et bouteilles vs flashball et lacrymos, au moins 1 blessé #FRACRO
— infoslevant (@Infos_MENA) 15 juillet 2018
Des jeunes allogènes attaquent les policiers
C’est de la place Ricordeau que tout part. Des jeunes allogènes venus des banlieues attaquent les policiers, obligés d’utiliser gaz lacrymogènes et même Flashball pour se dégager et mettre fin à l’émeute. Celle-ci repart peu après sur le quai Turenne, puis à minuit et demie rue Kervégan et vers une heure du matin sur la place du Commerce. Les émeutiers – souvent Nord-africains ou Africains sont armés de couteaux, mais aussi de bouteilles en verre et d’autres projectiles, les affrontements font au moins un blessé. Une aubette de bus a été détruite à côté de la gare routière du quai Baco.
#nantes attaque au couteaux à kervegan et lancé de bouteilles
— Fleex ? (@WeilAleex) 15 juillet 2018
D’autres se livrent à des rodéos, notamment dans le bas de la rue de Strasbourg et sur les rond-points du quai Turenne, cela jusqu’à deux heures du matin. Rue de Strasbourg surtout, les conducteurs sont Africains ou Nord-africains, et insultent les passants ou ceux qui tentent de les photographier alors qu’ils marchent sur à peu près tout le code de la Route, impunément puisque la police, prise ailleurs, est absente.
#Nantes rodéos autour du rond-point devant des centaines de spectateurs quai Turenne pic.twitter.com/qM3QXBtKS2
— Vanessa RIPOCHE (@VRipoche) 15 juillet 2018
Des rues dans un état indescriptible de saleté
Par ailleurs les rues du centre-ville, envahies par les fêtards, ont été laissées dans un état indescriptible de saleté. Notamment les pelouses le long du quai Turenne, les abords de la ligne de tramway de Commerce jusqu’à l’est de Bouffay, le Carré Feydeau, les rues des Petites Écuries et de l’Émery dans le Bouffay, ainsi que les places du Commerce, Bouffay et du Pilori. Cependant, le calme régnait dans les quartiers dits sensibles, notamment au Breil et à Malakoff comme nous avons pu le constater cette nuit.
00h30 #Fougeres toujours le bordel, les klasons et les chants pour bien emmerder ceux qui essaient de dormir en vain, et la police toujours absente…
— Vous êtes coupable O_o (@anticitoyen) 15 juillet 2018
Louis Moulin
Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine