C’était la plus longue de ce Tour de France 2018 avec ses 231 kilomètres. La 7ème étape de la Grande Boucle avait lieu hier vendredi et s’est déroulée entre Fougères, sur les Marches de Bretagne, et Chartres. Un long parcours à travers le Maine qui a vu Dylan Groenewegen (Lotto NL-Jumbo) s’imposer au sprint. Une victoire dans les derniers mètres devant Fernando Gaviria et Peter Sagan. Arnaud Démare et Christophe Laporte se sont respectivement emparés des 4ème et 5ème places.
Dès le 3ème kilomètre, la première attaque est menée par Thomas Degand (Wanty-Gobert). Une aventure qui prendra fin 10 kilomètres plus tard. C’est ensuite un petit groupe qui tente l’échappée avec Tony Gallopin (AG2R), Oliver Naesen (AG2R), Edward Theuns (Sunweb), Simon Gerrans (BMC), Yves Lampaert (Quick Step), Lukas Pöstelberger (Bora), Julien Vermote (Dimension Data), Arthur Vichot (Groupama-FDJ), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) et Michael Gogl (Trek). En vain puisque le peloton recolle aux fuyards au kilomètre 24,5.
Mais une nouvelle tentative, plus sérieuse celle-là, interviendra peu après. En la personne de Yoann Offredo (Wanty-Groupe Gobert) qui va partir seul au 33ème kilomètre. Et se permettra même d’obtenir l’écart maximal le plus important de ce Tour de France 2018 avec 9 min 13 s d’avance sur le peloton.
Par la suite, ce même peloton, sous l’impulsion d’une équipe AG2R La Mondiale particulièrement déterminée, reviendra à 3 min 40 s à 100 kilomètres de l’arrivée. Pour sa part, Laurent Pichon (Fortuneo-Samsic) tentera lui aussi l’échappée à partir du 148ème kilomètre. Mais ses espoirs s’estomperont à 36 kilomètres de la ligne d’arrivée.
Une ligne avant laquelle le peloton s’est donc présenté en ordre de bataille pour un sprint en bonne et due forme. Un art dans lequel Dylan Groenewegen a excellé pour la deuxième fois sur ce Tour de France 2018. Quant au classement général, Greg van Avermaet reste maillot jaune.
Ce samedi 14 juillet, la 8ème étape du Tour de France va partir de Dreux pour gagner Amiens dans l’après-midi. Une étape de plat longue de 180 kilomètres.
La veille, lors de la 6ème étape entre Brest et Mûr-de-Bretagne, c’est l’Irlandais Dan Martin qui s’était imposé.
Crédit photos : Capture YouTube
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine