Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bioéthique : le Conseil d’État se prononce en faveur de la PMA « pour toutes »

Le 6 juillet, le Conseil d’État a remis au premier ministre Edouard Philippe son rapport sur la bioéthique. Faisant fi des réponses mitigées des états généraux de la bioéthique, les « Sages » devraient donner leur bénédiction à la PMA « pour toutes ».

Un projet de loi à la rentrée ?

Ce n’est pas une surprise, le Conseil d’État est favorable à la PMA « pour toutes », destinée aux « couples » de femmes et aux femmes seules. Si le rapport rendu le 6 juillet dernier n’a pas encore été rendu public, quelques indiscrétions laissent entendre que la juridiction n’y voit « aucun obstacle juridique ».

Comme lors de la validation du mariage homosexuel, et comme le rapporte Le Figaro, l’un des arguments phares est que la pratique est déjà en place dans les pays voisins de la France.

Quelques semaines plus tôt, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) avait également rendu un premier rapport de synthèse des États généraux de la bioéthique, le second, attendu à la rentrée, pourrait pousser le premier ministre à lancer un projet de loi.

Les États généraux de la bioéthique : de la poudre aux yeux !

L’organisation de ces États généraux de la bioéthique n’était, il semblerait, que de la poudre aux yeux.
Pendant quatre mois, les débats furent en effet souvent défavorables à la PMA « pour toutes » lorsque le sujet était évoqué lors des réunions publiques organisées partout en France. La mobilisation des catholiques lors de ces événements n’était qui plus est pas la seule raison à ces discours défendant le droit de l’enfant plutôt que le droit à l’enfant, puisque, sur la fin de vie, autre thème abordé lors des États généraux de la bioéthique, les avis étaient plus variés.

Même constat sur le site internet sur lequel les Français étaient invités à exprimer leur opinion : la PMA pour toutes, comme la GPA, étaient largement contestés malgré les questions on ne peut plus orientées posées par les organisateurs.

Dans la quotidien Présent, Ludovine de La Rochère, président de La Manif Pour Tous, rappelle que le rapport rendu par le Conseil d’État n’est qu’un avis et ne fait pas force de loi, mais qu’il reprend le discours défendu par Emmanuel Macron.

Les défenseurs de la famille devront sans doute à nouveau appeler à la mobilisation d’ici la fin de l’année.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

La défense de C8 face à la menace de l’extinction : une mobilisation populaire pour sauver la première chaîne de la TNT

Découvrir l'article

International, Société

GPA : l’arrestation de deux Italiens en Argentine révèle un réseau de vente de nouveaux-nés ?

Découvrir l'article

International, Société

Le sénat italien a voté l’interdiction de la GPA, même à l’étranger

Découvrir l'article

Sociétal

Un appel pour l’abolition de la GPA en Arménie et à travers le monde

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Quand des transactivistes appellent au meurtre et à l’agression de dissidents (et notamment de Marguerite Stern et Dora Moutot) sur un site Antifa

Découvrir l'article

Environnement

Éolien flottant en Bretagne Sud : des associations bretonnes contestent le projet Pennavel au Conseil d’État

Découvrir l'article

Politique

Le Conseil d’État met en danger la population en confirmant le statut de réfugié d’un Algérien condamné pour agression sexuelle sur mineur

Découvrir l'article

International

GPA au Royaume-Uni. Un couple d’homosexuels a tenté d’empêcher la mère porteuse de voir son fils biologique

Découvrir l'article

A La Une

L’appel de députés chiliens contre la Gestation Pour Autrui (GPA) : Le témoignage poignant d’Olivia Maurel et les dangers de cette pratique controversée

Découvrir l'article

International, Sociétal

Un cours controversé sur la gestation pour autrui (GPA) dispensé par une université espagnole suscite un débat à l’échelle nationale

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky