France Inter : Bernard Guetta avoue : « J’ai toujours été un journaliste engagé »

Bernard Guetta, chroniqueur sur France Inter depuis 27 ans, a annoncé son départ lors de son intervention du lundi 2 juillet. Aussi, vendredi dernier, le 7/9 de Nicolas Demorand sur France Inter le fêtait.

À cette occasion, à une question sur l’engagement de Léa Salamé, Bernard Guetta répond : « Non, non, je crois que je l’ai fait chaque matin à ce micro pendant 27 ans car je ne suis pas comme journaliste un adepte de ce qu’on appelle l’objectivité, […] je crois à l’honnêteté, je crois au respect des faits, je crois au respect de la vérité […] au micro d’Inter, dans les colonnes du Monde, avant dans les colonnes de l’Observateur… j’ai toujours été ce qu’on peut appeler un journaliste engagé défendant des causes défendant des idées. »

Pour une fois, un journaliste (sur le départ) confirme qu’il est engagé. Aucun des journalistes présents dans le studio n’a réagi à cette profession de foi.

Quand Bernard Guetta ajoute « je crois au respect des faits, je crois au respect de la vérité », est-ce si sûr ou s’illusionne t-il prisonnier de son engagement ? Bernard Guetta et ses confrères de Radio France ne choisissent-ils pas ceux au service de leur engagement et de leur vérité ?

Ainsi, dans ce même interview, il affirme que : « lors de la première guerre d’Irak, tout le monde est là, y compris la Russie, à l’annexion d’un pays (le Koweït par l’Irak) la communauté internationale réagit unanimement. » Était-ce vraiment le cas ? De quelle communauté internationale parle t-il ?

À un autre moment, il dit : « Nous sommes 500 millions d’Européens et nous avons peur de quelques milliers de réfugiés ». Est-ce si simple ? À t-il des yeux pour voir les mouvements de population en Europe depuis 40 ans ?

Or, dans la première partie de l’entretien, il rappelle qu’il était correspondant du Monde en Pologne puis en URSS, avant la chute du mur de Berlin. Il n’hésite d’ailleurs pas à s’y attribuer un rôle : « Pour la fin du communisme, j’y avais un peu participé, il faut bien le dire ». Par contre, pour analyser la situation d’aujourd’hui, il ajoute : « Je n’étais pas en Italie (pour l’élection des populistes), je n’étais pas aux USA (pour celle de D. Trump)… je me sens beaucoup moins légitime ».

En conséquence, il explique qu’il quitte France Inter pour voyager dans le monde et séjourner longuement dans divers pays afin de comprendre ce qui s’y passe.

Ne pourrait-il pas aussi faire un tour de France pour regarder sans préjugés la situation réelle?

Crédit photo : David Monniaux/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Bruno Retailleau dévoile sa vision pour la future loi immigration : des mesures qui se veulent fermes pour répondre aux enjeux de sécurité

Découvrir l'article

Politique

«Quand j’entends cette question, je me rappelle pourquoi j’ai envie de privatiser l’audiovisuel public». Marion Maréchal envoie au tapis une journaliste de France Inter

Découvrir l'article

Sociétal

Guerre dans l’audiovisuel public ? – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Sociétal

Quand des journalistes du service public reçoivent Samuel Fitoussi, auteur d’un livre anti-woke

Découvrir l'article

Economie

 Très chers élus – Enquête sur 40 ans de financement politique. De Morlaix à France Inter

Découvrir l'article

Insolite

France contraire. Franjo se paie France Inter dans un nouveau sketch hilarant et corrosif

Découvrir l'article

Sociétal

« Jésus est pédé ». Aucun problème pour le Conseil d’Etat

Découvrir l'article

Sociétal

Bataille culturelle. Booba, France Culture et le « Grand Remplacement » par le rap…

Découvrir l'article

Sociétal

Eric Zemmour à propos de France Inter : « Ces gens-là adorent la diversité ethnique mais détestent la diversité des opinions »

Découvrir l'article

Vu ailleurs

Un été de propagande dans les médias : France Inter et l’été comme jamais

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky