Musique. Pierrick Lemou enchante avec « Violons de Terre » [Vidéos]

« Violons de Terre ». Tel est le titre de l’album de Pierrick Lemou, violoniste et musicien incontournable de la scène traditionnelle bretonne.

Passionné de musiques anciennes, Pierrick Lemou est un violoniste autodidacte qui sillonne la Bretagne depuis les années 70, avec son violon classique comme avec son fiddle irlandais. Mais aussi avec de nombreux instruments anciens dont il a percé le secret : vièles, rebecs, crwth, psaltérion, chiffonie, erhu, stroh…

CouvertureBD

Son album « Violons de Terre » est une rencontre entre de la musique d’inspiration celtique et de la musique médiévale. Ce sont pas loin de 10 siècles de musique qui sont parcourus à travers ce CD, depuis le Moyen-Âge.

Parfait dans sa lutherie et parfait dans son usage, le violon est sans aucun doute l’instrument le mie ux introduit dans nos traditions musicales occidentales.On le retrouve partout et, depuis la Renaissance, l’occident a fait du violon le roi des instruments ! Il joue dans tous les coins, il fait vivre toutes les musiques, il soulève les passions et exprime dans sa langue ses émotions.

En Bretagne, les témoignages sur son usage populaire remontent au moins à la fin du XVII ème siècle.  De nombreux récits – du moyen âge – relatent par exemple des joueurs bretons de rebec ou de crwth dont les talents sont connus et reconnus dans de nombreuses cours d’Europe.

« L’idée première de ce projet, c’est indubitablement un voyage musical sur plus de 10 siècles autour d’un instrument bien ancré dans l’imaginaire populaire. Des violons primitifs aux violons anciens puis aux modernes, ce sont des archéologies que j’exprime en musique à travers un répertoire éclectique allant du Moyen Age à la Renaissance, au Baroque et plus singulièrement aux emprunts des musiques traditionnelles d’Irlande, d’Ecosse, et de Bretagne. A travers le concert «  Violons de terre » j’ai cette volonté première d’ancrer ces chroniques mélodieuses le plus possible dans l’histoire et ces traditions par le jeu et à la manière des ménestriers et autres violoneux. Entre musiques savantes et populaires les influences sont multiples…» explique Pierrick Lemou.

Ce dernier propose des représentations en formule Quatuor ou Sextet, mais aussi une formule concert et causerie, pour le jeune public (scolaire) ou pour un public désireux d’approcher les musiques anciennes, en présence de deux artistes.

Nous vous laissons apprécier son oeuvre ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=Hdh1oeORuP0

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, Santé

Brest : le CHP Keraudren se dote du robot chirurgical Da Vinci X, une avancée technologique majeure

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La Bretagne, nouvelle colonie de la criminalité importée ? Basta ! [Tribune libre]

Découvrir l'article

Politique

La recomposition silencieuse du vote gay

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Formation des professeurs bilingues : l’État mis en demeure par les défenseurs du breton

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Le préfet du Finistère ridiculisé par une rave-party géante et illégale

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Pornic

Pornic. Une marche aux flambeaux en l’honneur de la Vierge pour la fête de l’Immaculée Conception

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Crédits immobiliers : hausse des taux, recul de la solvabilité et atterrissage du marché

Découvrir l'article

Local, Tourisme

La thalassothérapie, les massages et les spas en Bretagne : le grand bol d’air iodé

Découvrir l'article

Economie

CREHA Ouest épinglée : failles de gouvernance, sécurité défaillante et doutes sur l’équité de l’accès au logement social en Bretagne et Pays de la Loire

Découvrir l'article

Economie

Frais de représentation : la République des maires impunis, la Bretagne et la Corse bons élèves

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky