Musique. Pierrick Lemou enchante avec « Violons de Terre » [Vidéos]

« Violons de Terre ». Tel est le titre de l’album de Pierrick Lemou, violoniste et musicien incontournable de la scène traditionnelle bretonne.

Passionné de musiques anciennes, Pierrick Lemou est un violoniste autodidacte qui sillonne la Bretagne depuis les années 70, avec son violon classique comme avec son fiddle irlandais. Mais aussi avec de nombreux instruments anciens dont il a percé le secret : vièles, rebecs, crwth, psaltérion, chiffonie, erhu, stroh…

CouvertureBD

Son album « Violons de Terre » est une rencontre entre de la musique d’inspiration celtique et de la musique médiévale. Ce sont pas loin de 10 siècles de musique qui sont parcourus à travers ce CD, depuis le Moyen-Âge.

Parfait dans sa lutherie et parfait dans son usage, le violon est sans aucun doute l’instrument le mie ux introduit dans nos traditions musicales occidentales.On le retrouve partout et, depuis la Renaissance, l’occident a fait du violon le roi des instruments ! Il joue dans tous les coins, il fait vivre toutes les musiques, il soulève les passions et exprime dans sa langue ses émotions.

En Bretagne, les témoignages sur son usage populaire remontent au moins à la fin du XVII ème siècle.  De nombreux récits – du moyen âge – relatent par exemple des joueurs bretons de rebec ou de crwth dont les talents sont connus et reconnus dans de nombreuses cours d’Europe.

« L’idée première de ce projet, c’est indubitablement un voyage musical sur plus de 10 siècles autour d’un instrument bien ancré dans l’imaginaire populaire. Des violons primitifs aux violons anciens puis aux modernes, ce sont des archéologies que j’exprime en musique à travers un répertoire éclectique allant du Moyen Age à la Renaissance, au Baroque et plus singulièrement aux emprunts des musiques traditionnelles d’Irlande, d’Ecosse, et de Bretagne. A travers le concert «  Violons de terre » j’ai cette volonté première d’ancrer ces chroniques mélodieuses le plus possible dans l’histoire et ces traditions par le jeu et à la manière des ménestriers et autres violoneux. Entre musiques savantes et populaires les influences sont multiples…» explique Pierrick Lemou.

Ce dernier propose des représentations en formule Quatuor ou Sextet, mais aussi une formule concert et causerie, pour le jeune public (scolaire) ou pour un public désireux d’approcher les musiques anciennes, en présence de deux artistes.

Nous vous laissons apprécier son oeuvre ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=Hdh1oeORuP0

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Local, Sociétal

Banquet du Canon Français au Château des Pères à Piré (35) : Le groupe Legendre tremble face à une extrême gauche fantôme mais épaulée médiatiquement

Découvrir l'article

Sociétal

Mariages en Bretagne administrative : la baisse se poursuit, mais la région reste plus « traditionnelle » que la moyenne nationale

Découvrir l'article

Economie, Social

Bretagne : le marché de l’emploi recule de 9,7 % au troisième trimestre

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France. Le tirage du 6ème tour pour la Bretagne et les clubs bretons

Découvrir l'article

Sociétal

Vacances de la Toussaint : gare à l’explosion des cambriolages, la Bretagne en première ligne

Découvrir l'article

Environnement

Armorique : cinq ans d’actions pour sauver les landes et tourbières bretonnes

Découvrir l'article

Politique

Yes Breizh : vers une dévolution des pouvoirs pour une Bretagne souveraine de son destin ?

Découvrir l'article

Sociétal

Drogues en Bretagne et Pays de la Loire : la jeunesse face à une consommation toujours élevée malgré un recul européen

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Bretagne. Un Géorgien jugé en 2026 pour une série de 54 cambriolages

Découvrir l'article

Economie, Social

Les industries agroalimentaires : la Bretagne administrative, pilier de l’hexagone

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky