Nantes. Un lycée et la voiture de la maire de Nantes incendiés, nouvelle nuit d’émeute

C’est une nouvelle nuit compliquée pour les forces de l’ordre à Nantes. De nombreux départs de feux ont eu lieu. Avec deux nouveautés majeures : les quartiers multi-ethniques du nord de la ville ont pris le relais de certaines zones dites « sensibles » qui sont restées calmes cette nuit. La voiture personnelle de Johanna Rolland, maire de Nantes (PS), a été incendiée durant la nuit.

50 voitures incendiées… dont celle de Johanna Rolland !

Malgré la relative accalmie générale constatée au niveau des affrontements, notamment du côté du Breil, quartier dans lequel le délinquant recherché a été tué par un policier, la nuit a été chaude. Les forces de police ont constaté qu’une cinquantaine de véhicules avaient été incendiés. Fait notable : les quartiers nord, quelque peu absents des émeutes précédentes, ont semble-t-il décidé de se joindre à la « fête » en incendiant plusieurs véhicules. La liste des quartiers agités – où réside une population multi ethnique – par des dégradations reste longue : Bellevue, Bottière, Clos-Toreau, Dervallières, Malakoff, Nantes-nord…

Autre élément étonnant, l’incendie du véhicule personnel de Johanna Rolland, maire de Nantes. Le méfait a eu lieu avant minuit, à proximité de son domicile, dans l’ouest de la ville. Si aucun lien n’est formellement établi pour l’instant avec la vague d’émeutes, certains policiers pensent qu’il est évidemment établi : « C’est clair et net que c’est lié ! On essaye de rester prudent pour le moment mais la coïncidence serait phénoménale… Vu qu’il fallait avoir repéré sa voiture, si cet événement est bien lié aux événements en cours, il s’agit forcément d’un acte commis, soit par l’extrême gauche, soit avec l’aide de quelques militants bien renseignés de cette mouvance radicale. » Pour rappel, plusieurs militants d’extrême gauche radicale étaient présents à la marche blanche organisée dans le Breil hier soir.

Un lycée et une station-service incendiés à la Bottière

L’acte de destruction le plus marquant de la nuit, outre l’incendie de la voiture du maire, reste l’incendie du lycée professionnel Léonard-de-Vinci, dans le quartier de la Bottière, au nord-est de Nantes.

Plus précisément, c’est la loge où logeait la famille du concierge qui a été dévastée. Très choquée, la famille a été relogée.

Autre dégradation d’ampleur de la nuit, un bar PMU a été complètement détruit par les flammes quartier Bottière. Toujours dans ce quartier, une station-service a été la cible d’incendiaires mais, fort heureusement, l’incendie a été vite maîtrisé.

Si les affrontements avec la police ont été réduits au minimum, les délinquants issus des quartiers sensibles ont décidé d’utiliser une technique de guérilla urbaine en incendiant le maximum de véhicules et de lieux. Une technique d’autant plus efficace que les très jeunes prennent les risques pour échapper à la justice. Ainsi, un des trois délinquants arrêtés cette nuit était un mineur de 14 ans !

L’extrême gauche nantaise pourrait, elle, avoir aidé les émeutiers en incendiant symboliquement le véhicule personnel de Johanna Rolland.

La situation reste donc explosive à Nantes.

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : des renforts policiers annoncés par Bruno Retailleau pour lutter contre le narcotrafic

Découvrir l'article

NANTES, Santé

Une avancée majeure dans le dépistage du cancer gastrique (estomac) grâce aux innovations du CHU de Nantes

Découvrir l'article

International

Incendies en Californie : un cocktail d’incompétence, d’idéologie et d’échec environnemental..aggravé par les conditions météorologiques

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une joggeuse échappe à une tentative de viol par un migrant grâce à des passants courageux

Découvrir l'article

NANTES

Nantes sous les tirs : la spirale incontrôlable de la violence urbaine

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Nantes : la direction diocésaine alerte sur les tentatives de racket à proximité des lycées de centre-ville

Découvrir l'article

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelles fusillades à Nantes : la ville sous contrôle des gangs ?

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky