En Somalie, le groupe islamiste djihadiste Al-Shabaab, affilié à Al-Qaïda, a interdit les sacs plastiques à usage unique. Et ce, à des fins environnementales.
« Mauvais pour l’environnement »
Dans une émission diffusée la semaine dernière sur Radio Andalus, un média réputé proche du groupe en question, le leader régional d’Al-Shabaab pour le Jubaland (région de Somalie) Mohammed Abu Abdullah a déclaré la guerre aux sacs plastiques. Selon l’organisation djihadiste, ces sacs en plastique à usage unique représentent ainsi une menace « sérieuse » pour les humains et le bétail. De plus, les déchets qu’ils produisent sont « mauvais pour l’environnement ».
Un point de vue qui, aussi pertinent soit-il, n’est pas sans surprendre lorsqu’il émane d’une formation reconnue comme terroriste. Au cours de la même intervention, Al-Shabaab, par ailleurs affilié à l’organisation d’Oussama Ben Laden, a également interdit l’abattage d’arbres rares.
Pédagogie dissuasive
Aucune mention n’a été faite de la manière dont les interdictions seront mises en œuvre ou appliquées dans les zones sous le contrôle d’Al-Shabaab, mais l’utilisation aveugle de la violence par les militants encourage généralement les civils à obéir aux ordres.
Le groupe a été totalement chassé de la capitale somalienne Mogadiscio en 2011, mais il reste actif dans tout le pays et a également mené des attaques terroristes dévastatrices au Kenya voisin.
Sur les réseaux sociaux, les plaisanteries sont ensuite allées bon train sur cette annonce « eco-friendly », faisant d’Al-Shabaab le premier mouvement djihadiste « écologiste » au monde. Toutefois, ces terroristes somaliens ne sont pas des pionniers en la matière puisque Al-Qaïda et d’autres groupes alliés se sont déjà exprimés par le passé sur les questions environnementales.
Critique de Barack Obama
En 2016 déjà, la branche yéménite d’Al-Qaïda avait fait paraître un article dans son magazine de propagande sur le sujet. Les salafistes s’en prenaient au président américain Barack Obama pour ne pas avoir fait plus pour lutter contre le changement climatique pendant son mandat.
Par la suite, en 2017, le chef taliban Hibatullah Akhundzad avait annoncé que les Afghans devraient planter plus d’arbres parce qu’ils jouent un « rôle important dans la protection de l’environnement, le développement économique et l’embellissement de la terre » et qu’ils honorent Allah.
Crédit photos : Flickr (AMISOM Public Information/CC0 1.0)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Quand des djihadistes somaliens interdisent… les sacs plastiques !”
[…] Extrait de: Source et auteur […]