Le Parc naturel régional d’Armorique a lancé un « Appel aux initiatives » en avril dernier. 11 projets ont été proposés depuis. Parmi lesquels ceux de l’école Diwan du Faou ou encore d’une association promouvant la harpe de Bretagne.
Sélection par votation
À l’origine de cette initiative, le Parc naturel régional d’Armorique a donc cherché à redynamiser son territoire et ainsi contribuer à la vitalité des communes s’y trouvant. Un appel entendu visiblement puisque ce sont 11 projets qui se sont fait connaître auprès du Parc afin d’obtenir un financement à hauteur de 4 000 euros. Mais aussi un accompagnement technique pour monter sa campagne de financement participatif.
Toutefois, pour y parvenir, il faut d’abord passer l’épreuve des suffrages. Les 11 projets sont donc soumis aux votes des internautes.
École pour migrants
Simple hasard ou non, c’est le projet d’école alternative des Monts d’Arrée porté par l’association « Les Utopistes en action » qui apparaît en premier dans la liste proposée sur le site du Parc naturel régional d’Armorique. Une école, basée au Cloître-Saint-Thégonnec, et que nous avions évoquée sur Breizh-info.com il y a quelques temps.
Son but ? « Apporter l’aide d’urgence, dans l’esprit de la Déclaration universelle des droits de l’homme : matérielle, alimentaire, vestimentaire, l’hébergement, l’accompagnement sanitaire, moral, social et éducatif ; pratiquer la solidarité sous toutes ses formes pour soutenir les personnes et leurs familles victimes de l’arbitraire, de l’injustice sociale, des catastrophes naturelles, des changements climatiques, de l’exil, de la misère, de la famine, de l’exclusion et des conflits, quelles que soient leurs origines, leur statut ».
Rappelons à cette occasion que l’école en question est destinée exclusivement aux migrants. Les jeunes bretons des Monts d’Arrée, une région où les difficultés en tout genre ne manquent pas, apprécieront la démarche et devront se contenter de lire et de relire cette fameuse Déclaration universelle des droits de l’homme.
Aux électeurs du concours de se faire un avis sur le sujet !
Skol Diwan Ar Faou
Des initiatives beaucoup moins polémiques (et plus utiles) demandent aussi un soutien. C’est le cas de l’école Diwan du Faou. L’association, qui doit batailler à longueur d’année pour assurer son financement (la langue bretonne n’étant pas une priorité budgétaire pour le Conseil régional et plus généralement pour les élus de Bretagne), envisage la mise en place d’un festival pour enfants à Hanvec.
Ce festival familial aurait alors pour objectif de promouvoir la nature et l’art « sous toutes ses formes » et ce, par la participation d’artistes « locaux voire internationaux ». Avec, bien entendu, toujours le breton comme axe de travail.
Harpe de Bretagne
Autre initiative intéressante que celle portée par l’association Hent Telenn Breizh, « La Voie de la Harpe de Bretagne ». C’est à Plounéour-Ménez, petite ville des contreforts nord du Roc’h Trevezel, que ces amoureux de la harpe historique de Bretagne souhaitent lui redonner vie. Cette harpe a effectivement disparu de la scène musicale bretonne et mérite bien une seconde jeunesse. L’ambition de Hent Telenn Breizh est de faire fabriquer quatre harpes celtiques historiques à 21 cordes de bronze. Le tout, selon la méthode traditionnelle.
Par la suite, l’association entend reconquérir le cœur des enfants avec cette instrument symbole du celtisme par excellence. Des initiations seront ainsi proposées gratuitement dans les écoles et les centres de loisir, en breton notamment. Les adultes ne seront pas mis de côté pour autant puisque des cours de harpe seront également dispensés dans différentes communes du Parc naturel régional d’Armorique. Des concerts et des concours auront lieu par la suite avec la participation des élèves.
Quant aux autres projets en compétition pour ce vote, ils sont détaillés sur le site du Parc.
Crédit photo : Capture YouTube
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine