Combat maritime. À la recherche de l’épave de la Cordelière

Pour tenter de retrouver l’épave de la Cordelière et du Regent, deux navires coulés au cours d’un combat en 1512, la Région Bretagne et le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines du Ministère de la Culture s’allient dans une nouvelle campagne de fouilles sous-marines.

Dans le cadre de sa politique de valorisation du patrimoine, la Région Bretagne accompagne ce nouveau projet d’investigation aux côtés du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du Ministère de la Culture (DRASSM). Cette campagne de recherches sous-marines sera menée par le navire scientifique « André Malraux », jusqu’au 13 juillet. L’objectif : retrouver les épaves du Marie Cordelière et du Regent, deux navires mythiques qui ont sombré dans les eaux bretonnes, entre le goulet de Brest et la Pointe Saint-Mathieu en 1512.

Ces fouilles sous-marines porteront sur des fonds encore jamais explorés jusqu’à aujourd’hui, dans une zone de 25 km² près de l’entrée du goumlet de Brest. A bord, une équipe composée d’une quinzaine de personnes : archéologues sous-marins, historiens de l’Université de Bretagne Sud et du GIS d’Histoire maritime, roboticiens de l’ENSTA-Brest, géomorphologues de l’IFREMER et experts du SHOM (servie hydrographique et océanographique de la marine).

Un peu d’histoire

Il y a 500 ans, l’amiral Hervé de Portzmoguer coulait avec son navire en défendant la ville contre la flotte anglaise. Un des derniers faits d’armes de la Bretagne indépendante. Construit en 1498 sur ordre de la duchesse Anne de Bretagne, la Marie Cordelière était à l’époque l’un des navires de guerre les plus puissants de la flotte bretonne.

Le 10 août 1512, au terme d’un combat épique contre les forces anglaises, entre le goulet de Brest et la pointe Saint-Mathieu, le bateau fait naufrage en même temps que le Regent, fleuron de l’armada britannique avec lequel il combattait bord-à-bordDepuis, plus aucune trace des vaisseaux engloutis depuis plus de 500 ans…

Pour en savoir plus sur la vie de l’amiral, c’est ici

Pour soutenir le projet, c’est ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Espagne. Accusés de « piraterie », des clandestins auraient menacé l’équipage du navire hollandais les ayant « secourus »

Découvrir l'article

Social

Brittany Ferries recrute 800 personnes pour la saison 2023

Découvrir l'article

Economie

Brittany Ferries annonce l’arrivée d’un nouveau navire, le Galicia

Découvrir l'article

Economie

Brittany Ferries officialise le passage du Connemara sous pavillon français

Découvrir l'article

Economie

Brittany ferries. Un navire de remplacement pour assurer les horaires de la saison 2020

Découvrir l'article

BREST, Société

Brest 2020. Au public de choisir la plus belle affiche des Fêtes maritimes !

Découvrir l'article

Economie

Brittany Ferries confirme l’arrivée d’un quatrième nouveau navire

Découvrir l'article

Environnement

Environnement. Harmonisation européenne en vue pour les déchets des navires

Découvrir l'article

Economie

Roscoff. Une nouvelle rotation hebdomadaire avec l’Irlande pour Brittany Ferries

Découvrir l'article

Economie

Roscoff. Brittany Ferries annonce un navire au GNL pour 2019

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky