Dans quelques mois, de nombreux jeunes débuteront leur cursus d’étude partout en France, les obligeant parfois à quitter le cocon familial pour un nouveau logement. Comment effectuent-ils leurs recherches ? Qu’attendent-ils d’un logement étudiant ? Sont-ils assez informés ?
Afin de comprendre les attentes des jeunes et répondre au mieux à leurs besoins, Studyrama a réalisé une enquête auprès de 1 473 jeunes de 16 ans et plus dans toute la France. Voyons les conclusions de cette enquête.
Une recherche de logement via Internet et précoce
Selon l’étude, 65% des jeunes recherchent leur logement étudiant via Internet, sur des sites spécialisés pour les étudiants (66%) ou des sites immobiliers (64%) entre le mois de mars et le mois de juillet (78%). Seuls 22% des étudiants effectuent leur recherche entre juillet et septembre. La visite reste cependant indispensable pour 88% d’entre eux, même si près de 10% sont séduits en priorité par une visite virtuelle.
Les critères de choix : le prix du loyer et la proximité avec l’établissement scolaire largement en tête du classement
Deux critères s’avèrent primordiaux pour les jeunes lors du choix de leur logement : le prix, sans grande surprise puisque selon l’enquête, le logement est souvent payé conjointement par les parents (66%) et les étudiants (52%), mais aussi la proximité avec l’établissement scolaire. La proximité avec les transports ou le centre-ville, la superficie, la location meublée et l’esthétique du logement se placent loin derrière ces critères.
Les résidences étudiantes très demandées
La résidence étudiante arrive en 1ère position des logements prisés par les étudiants (76%), devant l’appartement privé (62%), la chambre universitaire (32%), la colocation (31%), le logement social (18%) et la colocation intergénérationnelle (5%). Laverie, salle de sport, ménage… les résidences étudiantes proposent de nombreux services très appréciés des jeunes, qui en attendent encore plus, tel qu’un espace de co-working (44%), des cours de révisions organisés (38%), des ateliers de coaching (39%) ou encore des soirées étudiantes (44%) ! Un bon moyen d’allier autonomie et vie étudiante.
Les jeunes ne sont pas assez informés sur les logements étudiants
Plus d’un jeune sur deux (53%) ne connait pas les aides de financement dont il peut bénéficier et 84% des étudiants déclarent n’avoir reçu aucune information de leur futur établissement scolaire sur les possibilités de logement. Ils semblent pourtant vouloir être conseillés, notamment pour les démarches liées au déménagement (eau, électricité, Internet…) puisque 61% des jeunes seraient intéressés par l’aide de professionnels pour les accompagner dans ces démarches.
Crédit photo : wikipedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine