Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pornichet. Philippe Bergerot sur l’histoire de la radiothérapie

Le jeudi 19 juillet à 19h à POrnichet, l’ECLAT recevra le Docteur Philippe BERGEROT, oncologue/radiothérapeute, Chef du service de Radiothérapie à la Cité Sanitaire de ST Nazaire . Le thème de la conférence sera l’histoire de la radiothérapie.

Philippe Bergerot du Comité exécutif de la Fondation des usagers du systéme de santé 13 Avril 2016 sous l’égide de la Fondation de France

Le Docteur Philippe BERGEROT s’installe en janvier 1985 comme cancérologue radiothérapeute à Saint Nazaire, d’abord en secteur libéral au Centre Etienne Dolet, avec depuis 2000 une activité exclusivement centrée sur la radiothérapie. Depuis le 16 janvier 2006, Médecin salarié des Mutuelles il est médecin coordinateur du Centre de Coordination en Cancérologie (3C) du site de SAINT NAZAIRE, Président du comité départemental du comité de la Ligue 44, Président du réseau régional de cancérologie ONCOPL depuis 2016. Il a participé à l’élaboration du plan cancer et fut membre de la Haute autorité de Santé (HAS) et de l’INCA.

« Histoire de la radiothérapie »

Que de chemin parcouru depuis 1896, la découverte des rayons X par Roentgen et le premier traitement par radiothérapie à Lyon. Après une longue période de tâtonnements empiriques qui voit la radiothérapie e périmentée sur de nombreuses affections et où les déboires sont multiples, le facteur chance va jouer un rôle considérable. C’est après la première guerre mondiale que la cancérologie et donc la radiothérapie, se sont organisées sous l’impulsion de Claudius Regaud, devenu collaborateur de Justin Godart, le responsable du secrétariat d’Etat au service de santé et fondateur de la Ligue contre le cancer. Leur objectif a été de créer des centres de traitements spécialisés associant chirurgie, traitements par les radiations et les laboratoires d’anatomopathologie, centres pensés en fonction du mode pluridisciplinaire rendu nécessaire par la chirurgie de guerre. Pour eu la radiothérapie s’inscrivait comme un processus d’évolution lié à la marche des innovations thérapeutiques c’est ce que nous allons voir lors de cette présentation.

  • Apéritif offert à tous par ECLAT. Entrée 5€
  • Nombre de places limité, réservation souhaitée 02 40 61 03 66 / 06 82 24 39 54

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Pornichet, Santé

Conférence sur le numérique en santé le 22 novembre à Pornichet : enjeux éthiques et perspectives

Découvrir l'article

RENNES, Santé

IRM-Linac : une nouvelle arme contre le cancer à Rennes

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

« La machine Enigma » La guerre des chiffres (1926-1945) et la bataille de l’Atlantique. Jean-Louis Renault en conférence le 24 mai à Pornichet (44)

Découvrir l'article

Environnement

Pornichet, un nouvel épisode de pollution aux granulés plastiques industriels

Découvrir l'article

Local, Social, Société, ST-NAZAIRE

Pornichet (44) : nouveau programme de logements sociaux

Découvrir l'article

Immigration, Local, Social, Société, ST-NAZAIRE

A Pornichet, une villa pour « accueillir les familles démunies »

Découvrir l'article

Pornichet

« A la recherche de l’or et des pierres précieuses ». Une conférence à Pornichet le 26 mai

Découvrir l'article

NANTES

Pornichet : mystérieuse double fusillade

Découvrir l'article

NANTES

Nantes et Pornichet  : cambriolages et vols tous azimuts

Découvrir l'article

Politique

L’Atlantique en eaux troubles. Une conférence de Jean-Yves CHAUVE le 18 février 2022

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky