Nous continuons notre tournée des voiries à Nantes, à l’intérieur des grands boulevards.
Les rues peuvent être dégradées pour plusieurs raisons, notamment quand elles sont soumises à un fort trafic, qu’elles sont en pente ou bitumées à la va-vite sur des pavés. Ou les trois à la fois. Les laisser dégradées – alors que le trafic continue d’y passer – accélère la dégradation et entraîne celle des rues voisines. Dans le quartier qui s’étend de Zola à la place René-Bouhier, la dégradation concerne plus l’ouest que l’est.
Si autour de l’église Saint-Clair les petites rues sont en bon état, le boulevard Pasteur ne l’est pas en revanche – comme l’annonce un beau nid de poule à l’entrée est de la place Zola – et l’impasse Zola non plus. Plus au sud, c’est la catastrophe pour les rues de la Salle Verte, Blanqui, Plaisant, Bagrin, de la Hunaudais (est). Pas mieux pour le chemin de la Hunaudais. La placette en bas de la rue Bagrin, tout au sud, et le carrefour Blanqui / Laisant sont particulièrement dégradés.
Plus au nord, l’avenue Peneau, la Petite avenue Saint Clair et le chemin Carnaud se distinguent défavorablement dans un réseau de rues en bon état. Artère structurante du quartier, la rue de la Montagne est en bon état – hormis la courbe en pente devant les n°51/52 et les carrefours avec les rues de la Salle Verte et A. Clément, toutes deux en mauvais état.
L’est du quartier est dans un meilleur état. Hormis la voirie le long du tram, bd Salvador Allende, craquelée, ainsi que la rue Chaptal – avec la courbe de la rue Dudrézène derrière la Poste, les rues autour de la tranchée Babonneau sont en bon état. Au centre, signalons tout de même l’état désastreux de la rue Mellier – qui apparaît pourtant dans les marchés de rénovation de voirie signés par Nantes Métropole en 2013, la place de la Chapelle – un terrain vague avec quelques arbres – et les rues Schwob et Lemot.
Cependant notre enquête ne prend en compte que la voirie – et les emplacements de parking quand ils sont sur celle-ci. Le boulevard Saint-Aignan, rénové à l’été 2016, en est l’illustration. Il est en bon état, sauf aux abords du franchissement par-dessus le tramway (ligne 1). Cependant ses trottoirs sont dans un état déplorable, notamment au niveau de la place de la Chapelle dont la voirie est bombée. « Avec un fauteuil roulant, c’est galère », confie un habitant « régulièrement coincé » à l’entrée de la place. De quoi justifier peut-être quelques travaux de rectification de profil des voiries – notamment au niveau des traversées piétonnes, afin que la ville soit vraiment accessible à tous ?
LBG
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine