C’était la fin des phases de poules ce jeudi 28 juin 2018 concernant la Coupe du monde en Russie. Mais nous allons faire exception à la règle, en appliquant une censure des vidéos officielles et en ne vous montrant ni la vidéo d’Angleterre-Belgique, ni celle de Japon-Pologne. Pourquoi ? Parce que ces matchs ont été de vraies purges avec des attitudes scandaleuses de la part des joueurs ou des sélectionneurs des équipes concernées.
Comment expliquer que le Japon, mené 1 à 0 contre des Polonais déjà éliminés et qui ont été de véritables plaies durant la Coupe du monde, se mettent à jouer à la passe 15 minutes avant le coup de sifflet final ? Et cela alors même qu’il suffisait que le Sénégal en colle un à la Colombie pour les renvoyer au pays du Soleil Levant un peu plus tôt ?
Comment expliquer que les sélectionneurs belges et anglais aient décidé de faire tourner leur équipe alors que la première place était en jeu dans leur groupe ? Et cette volonté sur le terrain de ne pas jouer, de ne pas presser, de ne pas essayer d’égaliser pour les Anglais ? Quelle attitude honteuse et scandaleuse si on pense à tous ces fans qui se sont saignés financièrement, dépensant des milliers d’euros peut être pour venir voir uniquement ce match, et pour assister à cette autre purge du jour…
Donc ce que nous vous proposons ci-dessous, ce sont simplement les résumés de Panama-Tunisie, deux équipes qui, même éliminées, se sont battues pour faire honneur à leur maillot et pour ramener une victoire au pays (victoire Tunisie 2-1) et de Colombie-Sénégal (1-0), même si là encore, l’attitude des joueurs sénégalais incapables de faire un pressing en fin de match bien qu’élimines restera incompréhensible.
Dommage que la Fifa n’ait pas dans son règlement des motifs d’exclusion concernant les équipes qui se comportent comme l’Angleterre, la Belgique ou le Japon ! On ne peut désormais que souhaiter aux Colombiens de mettre fin au supplice concernant les coéquipiers d’Harry Kane, qui n’a même pas pu rentrer pour défendre sa place de meilleur buteur, c’est dire le naufrage intellectuel du sélectionneur Southgate. Et pour les Belges et les Japonais, qui s’affronteront en huitième de finale, on ne peut que souhaiter que le vainqueur prenne la porte en quart… Pour redonner un peu de sens à une Coupe du monde au niveau particulièrement faible depuis le début.
Qu’est ce que ce sera lorsque 48 équipes pourront concourir en 2026 ? Inquiétant…
Bonus Track:
On vous propose à la place les 5 premières minutes du film Gerry de Gus Van Sant. Vous ne vous endormirez pas plus qu’en regardant la Coupe du monde, rassurez-vous !
https://www.youtube.com/watch?v=zB8Qd_YfUqE
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine