Avec des audiences en retrait par rapport aux matchs de l’équipe de France 1998 et un nombre de téléspectateurs en baisse de match en match depuis l’ouverture du mondial en Russie (4 millions entre le premier et le troisième match de poule), les Français ne sont que 52% à soutenir prioritairement l’équipe de France durant cette Coupe du monde.
Coupe du monde 2018. Pourquoi je ne supporterai pas l’équipe de France [Tribune libre]
Alors que cette dernière bat son plein en Russie, le magazine Wyylde lemag a demandé à l’Ifop de faire le point sur la relation des Français avec l’équipe de France.
Equipe de France : un soutien loin d’être unanime…
L’équipe de France n’est l’équipe préférée que d’un Français sur deux (52 %), 20 % d’entre eux exprimant leur sympathie pour d’autres équipes – dont 4 % en faveur de l’Espagne, 4 % en faveur de l’Allemagne, 4 % en faveur du Brésil et 2 % en faveur du Portugal – et 28% pour aucune des 32 équipes en lice. Et dans le détail, il est intéressant de noter que le soutien aux Bleus est particulièrement faible chez les sympathisants FN (42%), l’électorat du FN ne se reconnaissant peut-être pas dans la diversité ethnique et culturelle offerte par l’équipe nationale (le soutien est de 65% chez les hommes proche d’En Marche).
Par ailleurs, seule une minorité de Français (48%) expriment aujourd’hui son intérêt pour les matchs de coupe du monde qui opposent les tricolores aux autres équipes nationales, dont seulement 36% des femmes (contre 60% des hommes). Un Français sur trois (32%) déclare même ne pas s’intéresser du tout aux matchs de l’équipe de France lors du mondial.
Des résultats à comparer avec les pays dont la participation suscite une ferveur populaire gigantesque, et même quasi religieuse – il suffit de voir les ambiances lors des matchs de l’Argentine, du Pérou, du Mexique, ou encore de la Russie.
Voici le commentaire que fait l’IFOP à propos de ce sondage :
« Si la Coupe du monde 98 avait suscité un engouement exceptionnel autour du football et du symbole politique constitué alors par l’équipe « Black-Blanc-Beur », force est de constater que vingt après, les Français semblent pour le moins sont divisés dans leur soutien aux Bleus. Cette étude confirme plus largement le désintérêt des Français envers le football et les préjugés selon lesquels ils seraient plus des adeptes de la bagatelle que du ballon rond… Mais au-delà du clin d’œil aux représentations traditionnellement associés au peuple français, elle confirme à la fois la moindre prégnance de la culture foot dans notre pays et la difficulté de l’équipe nationale à susciter un consensus tel qu’on peut le voir dans d’autres pays d’Europe, d’Afrique ou d’Amérique du Sud. »
équipe_france_desamour by Breizh Info on Scribd
Étude Ifop pour Wyylde le mag réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 31 mai au 1er juin 2018 auprès d’un échantillon de 2032 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine