Le jeudi 5 juillet à Pornichet, l’association ECLAT reçoit Patrice Jean au sujet de son dernier ouvrage L’Homme surnuméraire .
La conférence se déroulera à l’hôtel Ibis, boulevard des Océanides.
Patrice Jean a 46 ans, il vit au milieu des marais salants. Il est professeur de français au lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire. Il a étudié la philosophie et en 1993, il sort, en collaboration avec un ami, un petit livre de pensées Tout à fait Jean-Michel, avec des dessins de Sempé (éditions du seuil). Ses romans, La France de Bernard (2013) et Les structures du mal (2015), sont publiés aux éditions « Rue Fromentin ». Il vient d’y publier en 2017 L’Homme surnuméraire.
L’Homme surnuméraire
Cet ouvrage est une critique acide de notre époque avec un authentique souffle romanesque : Serge méprisé par sa femme et ses enfants se sent abandonné ne serait-il pas en trop ? Clément au chômage ,accepte de travailler pour une maison d’édition où on lui confie une drôle de mission: réécrire les grands classiques de la littérature en les expurgeant des passages sexistes, racistes, antihumanistes…projet étrange « de littérature humaniste » Comment et par quel lien ces deux héros vont-ils se rencontrer ? D’un montage original cet ouvrage de Patrice Jean est aussi une charge contre les «élites», les « sachants » de l’université .
Lors d’un entretien récent au Figaro Vox l’écrivain donne sa vision de la littérature, qui rentre dans une «lutte à mort» avec le mode d’exister savant et technicien qui domine notre monde.
« N’être plus rien, quand on est un moins que rien, c’est une authentique promotion ».(P.Jean)
– Apéritif offert à tous par ECLAT. Libre participation aux frais.
-Nombre de places limité, réservation souhaitée 02 40 61 03 66 / 06 82 24 39 54
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine