Maternité de Guingamp. Vigilance et mobilisation pour le 30 juin

Après l’annonce de la suspension de la décision de fermer la maternité, vendredi 22 juin 2018, la commission des usagers du centre hospitalier et le comité de défense de la santé du Pays se montrent prudents.

Dans un communiqué, le comité de défense de la santé du Pays de Guingamp a exprimé sa vigilance.

« Il semblerait que cette décision soit la conséquence de la venue d’Emmanuel Macron en Bretagne, et serait aussi liée au recours juridique porté par le Pays de Guingamp. Or, pour l’heure, aucun recours n’a été déposé, ni hiérarchique, ni gracieux, ni devant le Tribunal Administratif de Rennes. Le dossier est toujours à l’étude. Des décisions vont être prises dans les tout prochains jours. C’est donc avec prudence et circonspection que nous accueillons la nouvelle. Le comité ne suspendra aucune des actions en cours à son initiative ou à celle de tiers. Nous considérons que l’ARS (Agence régionale de santé) est en difficulté et nous nous en félicitons. Rien n’est acquis mais rien n’est perdu non plus. Nous poursuivons la lutte sur tous les fronts, dans la rue avec les personnels et la population, dans le cadre juridique avec les élus, dans l’unité avec la coordination des comités de défense. »

Fermeture de la maternité de Guingamp : « Des risques graves pour la santé des femmes enceintes » [MAJ : la décision suspendue ?]

Sur Internet, la mobilisation continue, notamment afin de faire de la manifestation du 30 juin une mobilisation massive, qui permette de faire pression sur les décideurs y compris avec la suspension actuelle.

Le personnel de la maternité de Guingamp appelle également les mamans qui ont eu des enfants à Guingamp à se mobiliser, à témoigner :

Et à être présent le 30 juin à Guingamp : « La mobilisation contre la fermeture de la maternité de Guingamp continue ! En effet une étude du dossier, une réflexion.. ne veut pas dire que c’est gagné ! Ce que nous voulons c’est que cette décision soit retirée et ce n’est absolument pas le cas à ce jour . Nous continuons à nous battre pour la maternité, et bien évidemment pour la chirurgie et les urgences elles aussi menacées si la maternité disparaissait. Nous vous attendons en nombre le samedi 30 juin à 11h devant la mairie de Guingamp. Au programme de ce rassemblement flash mob, défilé en ville et pique nique géant au jardin public. Des animations sont prévues pour les enfants : maquillage, construction de jouets en bois.. Le bagad de Guingamp nous accompagnera également. 
Petite restauration et boissons sur place. Ensemble mobilisons nous pour sauver NOTRE maternité ! »

La fermeture de la maternité de Guingamp annoncée pour le 31 janvier 2019

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

GUINGAMP

Quand la Gendarmerie des Côtes-d’Armor fait du zèle pour un nouveau sens interdit à côté de Guingamp

Découvrir l'article

Politique

La démocratie de proximité. Le journal « L’Avenir de la Bretagne » est de retour dans un nouveau format

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Urgences de Carhaix : la mobilisation pour la réouverture totale se poursuit – un questionnaire à destination des usagers et des citoyens

Découvrir l'article

Football, Sport

Pas de miracle pour le Stade Briochin face au PSG…il n y a plus de clubs bretons en Coupe de France

Découvrir l'article

PLOËRMEL, VANNES

Urgences régulées à Ploërmel et à Vannes : la Bretagne en route vers le tiers-monde médical ?

Découvrir l'article

BREST, Football, GUINGAMP, Sport, ST-BRIEUC

Coupe de France : un souffle breton en quarts de finale avec 3 qualifiés (Guingamp, Brest, Saint-Brieuc)

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Guingamp : une mobilisation pour l’hôpital en demi-teinte. La faute à trop de marqueur politique ?

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient : une nuit de violences aux urgences, six policiers blessés

Découvrir l'article

Santé, ST-BRIEUC

Régulation du SAMU : un système à bout de souffle…et une population mise en danger (Un médecin du Samu condamné en appel à Saint-Brieuc)

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Mobilisation pour l’hôpital de Guingamp le 1er février 2025 : une urgence pour l’accès aux soins

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky