Le Tour de France partira de Noirmoutier le 7 juillet prochain, direction les Champs-Élysées en passant par la Bretagne, les pavés de Roubaix et l’Alpe-d’Huez. Qui succèdera à Christopher Froome ? Nous vous proposons de découvrir ci-dessous le parcours complet du Tour de France 2018 et les profils de toutes les étapes.
Samedi 7 juillet (1re étape) : Noirmoutier – Fontenay-le-Comte
195 km qui devraient permettre aux sprinteurs de se disputer cette première étape, et donc le premier maillot jaune.
Dimanche 8 juillet (2e étape) : Mouilleron-Saint-Germain – La-Roche-sur-Yon
Là encore, une étape de 182 km pour sprinteurs, à moins que des échappées ne parviennent à maintenir en respect le peloton, mais on en doute fort.
Lundi 9 juillet (3e étape) : Cholet-Cholet
Voici le premier contre la montre de ce Tour, autour de Cholet. 35km, pour les spécialistes de la discipline donc, avec des écarts à l’arrivée, c’est certain. Car il s’agir d’un contre la montre par équipes, que la Sky a écrasé lors du Dauphiné.
Mardi 10 juillet (4e étape) : La Baule-Sarzeau
Une étape de 192 km qui marque le début de la session bretonne du Tour. L’arrivée se déroulera dans le golfe de Morbihan, dans une étape favorable à nouveau aux sprinteurs.
Mercredi 11 juillet (5e étape) : Lorient-Quimper
Sur cette étape de 203 km, il y’aura forcément des attaques de toute part et une bataille pour le maillot à pois. Possible qu’un baroudeur puisse résister au retour du peloton ou qu’un costaud s’impose au final.
Jeudi 12 juillet (6e étape) : Brest – Mûr de Bretagne
Une étape de 181 km qui est l’étape reine de ce passage en Bretagne et qui se conclut au sommet de Mûr-de-Bretagne et sa côte de 2km dont la moitié à près de 10%. Cette année, la côte sera franchie deux fois, et cela devrait donner lieu à un final spectaculaire (et à des embouteillages dingues pour accéder au circuit)
Vendredi 13 juillet (7e étape) : Fougères-Chartres
La plus longue étape du Tour avec 231 km, et une sortie de la Bretagne direction Chartres. Là encore, étape réservée aux sprinteurs.
Samedi 14 juillet (8e étape) : Dreux-Amiens
Cette première partie de tour est décidément tracée pour les sprinteurs, et les spectateurs risquent de s’ennuyer ferme.
Dimanche 15 juillet (9e étape) : Arras-Roubaix
156,5 km pour un mini Paris-Roubaix, et donc des possibilités de piéger des leaders qui ne s’embarrassent parfois pas avec les classiques de début de saison. 15 secteurs pavés de l’Enfer du Nord seront empruntés, avant d’arriver à Roubaix, à proximité du vélodrome.
Lundi 16 juillet (jour de repos) : Annecy
Mardi 17 juillet (10e étape) : Annecy – Le Grand-Bornand
C’est la première étape de montagne, et pas des moindres. Le plateau des Glières, haut lieu de la résistance française sera franchi pour la première fois par le Tour de France en 2018. Cette montée de 6km à 11% de moyenne est inédite pour une autre raison : pour la seconde fois seulement depuis l’après-guerre, le Tour empruntera une portion de chemin de terre. Un passage non-goudronné dans l’une des ascensions les plus brutales de l’édition qui s’annonce.
Mercredi 18 juillet (11e étape) : Albertville – La Rosière
Une étape très courte, 108 km, dans laquelle on espère des offensives au long court (on a le droit de rêver) et pas une énième dispute dans les 2 derniers km d’ascension…
Jeudi 19 juillet (12e étape) : Bourg-Saint-Maurice – L’Alpe-D’Huez
L’arrivée à l’Alpe-d’Huez, station mythique où tout grimpeur rêve de s’imposer. Il s’agit ici d’une étape classique du tour, avec Madeleine et Croix de fer, mais on a l’habitude ces dernières années de voir les favoris escamoter toutes ces belles étapes sur le papier. On ne pourra qu’être surpris si ce n’était pas le cas.
Vendredi 20 juillet (13e étape) : Bourg-d’Oisans – Valence
Voici une étape de 169km qui ne devrait pas échapper à des sprinteurs, à moins que quelques échappées tirent leur épingle du jeu.
Samedi 21 juillet (14e étape) : Saint-Paul-Trois-Châteaux – Mende
Une étape de 187 km pour puncheurs, ou pour les favoris si ils daignent se battre dans la dernière ascension.
Dimanche 22 juillet (15e étape) : Millau-Carcassonne
Une étape de 181 km pour baroudeurs, avec une première difficulté trop loin de l’arrivée mais le Pic de Nore, à 40km de l’arrivée pourrait permettre de faire une différence.
Lundi 23 juillet (jour de repos) : Carcassonne
Mardi 24 juillet (16e étape) : Carcassonne – Bagnères de Luchon
Longue étape de 218 km avec trois ascensions dans les 60 derniers kilomètres, de quoi faire une belle bagarre et tenter de mettre en difficulté le maillot jaune.
Mercredi 25 juillet (17e étape) : Bagnères-de-Luchon – Saint-Lary-Soulan (col de Portet)
Une étape avec un profil génial sur le papier. 65 km de montées et de descentes, et forcément des coureurs qui l’auront coché pour faire mal, très mal.
Jeudi 26 juillet (18e étape) : Trie-sur-Baïse – Pau
Les sprinteurs ou les baroudeurs devraient se disputer cette étape de 171km.
Vendredi 27 juillet (19e étape) : Lourdes – Laruns
Etape de 200 km qui précède l’ultime contre-la-montre. Dernière occasion pour les favoris de reprendre du temps, notamment dans le Tourmalet (un peu loin) ou dans l’Aubisque. La messe sera presque dite à l’issue de cette arrivée.
Samedi 28 juillet : (20e étape) : Saint-Pée-sur-Nivelle – Espelette
Le seul contre-la-montre individuel de l’épreuve 2018 , long de 31 km, pour les spécialistes, histoire de pimenter un peu la fin de Tour.
Dimanche 29 juillet (21e étape) : Houilles – Paris-Champs-Elysées
L’étape inutile par excellence, celle qui est réglée par les sprinteurs, et dans laquelle y compris ceux qui pourraient encore reprendre du temps ne le font plus. A oublier d’avance.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine