Dans un communiqué publié sur son site internet le jeudi 21 juin, le géant européen de l’aviation s’inquiète des conséquences d’un Brexit dans l’hypothèse d’absence d’accord entre l’Union européenne et le Royaume uni.
Récemment, Breizh Infos a rendu compte des inquiétudes des avionneurs britanniques. C’est maintenant à Airbus d’avertir que toute absence d’accord aura des conséquences importantes sur sa présence au Royaume-uni.
Le message d’Airbus est limpide : en cas d’absence d’accord, Airbus abandonnera progressivement la production sur le sol britannique pour la rediriger vers l’Europe continentale ou même vers des partenaires étrangers avec lesquels il existe un accord, par exemple la Corée du sud.
Sans un accord couvrant notamment les questions de régulation de l’aéronautique et notamment la reconnaissance des organismes certificateurs, les avionneurs européens ne peuvent plus utiliser des pièces d’origine anglaise dans les constructions.
D’une manière plus générale, sans accord, la circulation des salariés entre les unités insulaires et continentales seront plus difficiles. Chaque année, 18 000 employés d’Airbus font le déplacement de Broughton à Toulouse. Toute complication administrative dans la gestion des voyages entraînera à terme un ralentissement des ces visites au profit de professionnels résidant dans la zone Schengen.
A titre d’exemple, quand Rolls Royce vend un moteur à une compagnie, il le fait généralement à perte. Il se rattrape sur l’entretien durant les années suivantes. Des prestations qui rentrent dans les cent milliards d’euros de services que le Royaume-Uni vend à l’Union européenne, soit plus que les huit partenaires les plus importants ensemble (Etats-Unis, Suisse, Japon, Australie, Canada, Chine, Singapour et Norvège).
Les 110 000 salariés qui travaillent directement ou indirectement pour Airbus au Royaume Uni ont toutes les raisons d’être inquiets, notamment au Pays de Galles où l’usine qui fabrique des ailes pour l’ensemble des avions civils d’Airbus est le joyau de l’industrie britannique.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine