LacryDiag. Un nouvel appareil pour diagnostiquer la sécheresse oculaire

Lors du congrès mondial d’ophtalmologie de Barcelone (17-19 juin 2018), Quantel Medical a présenté LacryDiag, un nouvel appareil permettant de diagnostiquer les différentes formes de sécheresse oculaire.

LacryDiag permet d’analyser, sans contact, la surface oculaire pour évaluer avec précision l’état des trois différentes couches du film lacrymal (lipidique, aqueuse et mucinique) qui protègent l’oeil et sont indispensables à son bon fonctionnement. Les ophtalmologistes vont ainsi pouvoir, avec un même appareil compact et simple d’utilisation, analyser les causes de la sécheresse oculaire pour proposer les traitements appropriés.

La sécheresse oculaire est reconnue depuis peu comme une maladie : elle affecte plus de 300 millions de personnes dans le monde et se développe rapidement. Elle est causée par la pollution, la climatisation, l’exposition aux écrans, le vieillissement, le port de verres de contact ou la prise de certains médicaments. Elle provoque inflammation, sensibilité et gêne à la lumière et si elle n’est pas traitée, diminue l’acuité visuelle.

« La sécheresse oculaire est un vrai problème de santé publique mais ses symptômes sont souvent mal interprétés. Cette pathologie liée à la dégradation du film lacrymal est d’origine multi-factorielle et est de ce fait sous-diagnostiquée et sous-estimée. » explique Jean-Marc Gendre, CEO de Quantel Medical. « Avec LacryDiag, les ophtalmologistes peuvent désormais analyser en quelques minutes les trois couches du film lacrymal pour proposer un traitement personnalisé à leurs patients ».

Le LacryDiag a obtenu le marquage CE et l’homologation FDA et est lancé simultanément en Europe et aux Etats-Unis, avec déjà un fort intérêt de la part de tous les professionnels de l’ophtalmologie.

« Le lancement du LacryDiag s’inscrit dans la stratégie de croissance du groupe. Ce  nouveau produit de notre gamme médicale présente une forte synergie commerciale avec nos produits actuels de diagnostic oculaire. Par ses fonctionnalités, il répond parfaitement aux besoins du marché très dynamique et en pleine croissance du traitement de la sécheresse oculaire » note Marc Le Flohic, PDG du groupe Lumibird.

Crédit photo : pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Le Mag', Santé

Santé. Une application pour tenir les yeux à bonne distance des écrans

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky