Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes : Une année 2017 médiocre pour les Machines de l’île

Les Machines de l’île ? Un immense éléphant mécanique, une « galerie des machines » et un manège à trois plateaux, le Carrousel des fonds marins, édifiés par Nantes Métropole moyennant une vingtaine de millions d’euros afin de développer son activité touristique (et peut-être pas sans arrière-pensée politique). Ces équipements sont installés à proximité du centre-ville sur 13 hectares de terrain en bord de Loire, là où se situaient autrefois les chantiers navals.

Par délégation de service public (DSP)(1), la métropole a confié la gestion de cet équipement, de même que l’ensemble de sa politique touristique, à la société publique locale (SPL) Le Voyage à Nantes. Comme la loi l’impose, cette DSP rend compte de sa gestion chaque année. Son rapport pour 2017 sera présenté au conseil Nantes Métropole le 22 juin.

Comment se présente l’année écoulée ? La DSP affiche 674 395 billets vendus(2), soit 9 829 de plus qu’en 2016 (+1,5%). Dans le même temps, comme Breizh-info l’a relaté avant-hier, les hébergements collectifs, eux, ont progressé de 7,8 % et le trafic de l’aéroport de Nantes Atlantique de 15 %. Les Machines de l’île seraient-elles restées à l’écart de la grande marée touristique dont la Bretagne entière a profité en 2017 ?

Non : selon la DSP, plus de 50 000 touristes supplémentaires venant d’autres régions ou de l’étranger ont été accueillis. Ils ont compensé une nette désaffection des utilisateurs régionaux. Cependant, malgré leur progression, les étrangers ne représentent même pas 10% de la fréquentation, alors que Les Machines de l’île avaient été conçues comme « un projet touristique, qui contribue au renforcement de l’image internationale de la métropole Nantes – Saint-Nazaire et au développement économique de l’agglomération nantaise »(3).

Subventions, boutique et bar en hausse

Sur le plan financier, les Machines de l’île nantaises ont enregistré 89 000 euros de déficit, soit presque neuf fois plus que l’année d’avant. Elles ont pourtant bénéficié en 2017, pour leur fonctionnement et la gestion de leur site, de 1,653 million d’euros de subventions. Ces dernières ont augmenté presque dix fois plus (+14%) que le nombre de billets vendus (+1,5%) ! Chaque billet est subventionné à hauteur d’environ 2,45 euros par les contribuables de l’agglomération nantaise.

La masse salariale des Machines de l’île a progressé de 10 % en un an et s’élève à 4,85 millions d’euros ; cela n’empêche pas les pilotes de l’éléphant mécanique de réclamer une augmentation sous la menace d’une  grève au début de la saison touristique (leur salaire de départ est de 1 792 euros brut par mois, plus divers avantages sociaux). Nantes Maker Campus, diversification tentée depuis 2016, n’a attiré que 4 105 visiteurs (il y en avait eu 63% de plus en 2016). Le seul point vraiment positif est la forte hausse du chiffre d’affaires du bar et de la boutique, qui ont bénéficié en 2017 d’une importante extension ; ils représentent maintenant presque un quart du chiffre d’affaires généré par les Machines de l’île.

(1) La délégation de service public (DSP) est un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé (article L1411-1 du code général des collectivités territoriales.

(2) Ce qui ne signifie pas 674 395 visiteurs mais beaucoup moins, car les billets sont vendus séparément pour chacune des trois attractions.

(3) P.V. du conseil communautaire de Nantes Métropole du 18 juin 2004.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Méditteranée

E brezhoneg, Immigration, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Sant-Nazer : Ar maer David Samzun a adlavar e souten SOS Méditerranée

Environnement

« La Grande Mystification: Écologie : une imposture qui ne dit pas son nom ». Par Jean de Kervasdoué

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Economie

Le prix de l’or atteint un sommet historique du fait de l’instabilité mondiale

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Sein en chansons » : un projet pour préserver le patrimoine musical de l’île de Sein primé par l’UNESCO

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tribune libre

Il faut soutenir Diwan et en finir avec les subventions publiques ! [L’Agora]

Découvrir l'article

NANTES

Viol sur l’île de Nantes : Le suspect écroué..il avait été remis en liberté il y a un mois

Découvrir l'article

Politique

Avant les élections européennes, il faut « arroser » les campagnes

Découvrir l'article

Local, RENNES

Rennes : ces subventions municipales qui interrogent

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

La ville de Rennes accorde une subvention de 14 000€ à SOS Méditerranée

Découvrir l'article

Economie

Derniers jours pour obtenir une aide financière pour protéger les salariés du BTP

Découvrir l'article

Justice, NANTES

 Nantes : un membre clé du système Ayrault mis en examen

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Nantes Métropole s’avoue incapable de bien contrôler les bénéficiaires de ses subventions

Découvrir l'article

Economie

La Région Bretagne prend 100 000 euros aux contribuables pour l’aide humanitaire en Ukraine

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, RENNES, Société

Arc’hant tud Il-ha-Gwilun foranet da souten raktresoù en… Afrika !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky