Du 18 au 20 juin est organisé le stage MathC2+, organisé par l’École normale supérieure de Rennes et proposé à une soixantaine de lycéens de Rennes, Fougères et Vitré.
L’objectif ? Transmettre le goût des mathématiques et de l’informatique par des activités ludiques, et montrer que ces disciplines conduisent à une diversité de métiers.
Le communiqué adressé à la presse transmet également le « goût » de l’ENS… pour l’écriture inclusive, comme vous pouvez le lire ci-dessous :
Organisé par l’École normale supérieure de Rennes, le stage MathC2+ proposé à une soixantaine de lycéen.ne.s de Rennes, Fougères et Vitré, vise à susciter le goût des mathématiques et de l’informatique par des activités ludiques, et montrer que ces disciplines conduisent à une diversité de métiers.
Engagée et responsable, l’ENS Rennes partage comme valeur fondatrice des écoles normales supérieures l’égalité dans l’accès aux études du plus haut niveau. Consciente qu’il faut d’abord agir en amont pour permettre à des jeunes de tous milieux sociaux de se projeter dans des études longues et sélectives, l’école organise, depuis 2011, le stage MathC2+.
Soutenu par de nombreux partenaires publics et privés, MathC2+ est un stage d’initiation à la recherche et aux métiers des mathématiques qui vise à encourager la poursuite d’études dans des domaines scientifiques en abordant les mathématiques et l’informatique d’un point de vue ludique. En tout, une trentaine de stages de ce type sont organisés en France chaque année.
Pendant 3 jours, 56 élèves issu-e-s des lycées René Descartes, Bréquigny, Victor et Hélène Basch, Joliot Curie et Jean Macé de Rennes et des lycées Jean Guéhenno de Fougères et Bertrand d’Argentré de Vitré sont accueilli-e-s sur le campus de Ker Lann. Une priorité est accordée à des jeunes possédant des qualités de curiosité et d’intérêt pour les activités de recherche, mais ayant des difficultés à se projeter dans des études scientifiques.
Au programme de ces 3 jours : des activités de recherche en petits groupes, des visites de laboratoires, un café des métiers avec différents professionnels, des jeux, des débats…
Nous avons interrogé la chargé de communication de l’ENS pour savoir pourquoi figurait cette nouvelle équation qu’est l’écriture inclusive , voici la réponse :
« L’utilisation de l’écriture inclusive est effectivement un choix de l’École normale supérieure de Rennes. L’école a en effet signé en novembre 2015, la convention d’engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe avec le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les homme. L’ENS Rennes se base donc depuis sur les recommandations du guide pratique pour une communication sans stéréotype de sexe. »
Si en plus de s’arracher les cheveux sur des problèmes mathématiques il faut maintenant perdre son temps avec l’écriture inclusive…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine