Une fois n’est pas coutume, l’intégralité de la billetterie aura été vendue en moins de 48 h et sans l’annonce du moindre groupe. Cette prouesse permet à Ben Barbaud et sa team d’avoir une longueur d’avance sur la multinationale américaine Live Nation en termes d’investissement et de budget. En effet, le Hellfest est devenu le festival qui affiche le plus gros budget en France devant les Vieilles Charrues (23 millions contre 16) sans aucune aide, ce qui lui procure une indépendance totale.
En termes de nouveautés on retiendra le pavage des 2 scènes principales et de la WARZONE afin d’éviter la poussière, l’installation d’un nouveau bar géant au cœur de la zone MAINSTAGE et le bracelet cashless qui permettra de payer ses consommations tout en ayant la possibilité de recharger son crédit en ligne sur une application mobile.
Au menu cette année, la principale tête d’affiche verra le retour, après leur passage en 2014, des vétérans anglais de IRON MAIDEN le dimanche soir. Tout au long du week-end les veilles gloires se succèderont : JUDAS PRIEST, EUROPE, ALICE IN CHAINS, MEGADETH, ROSE TATTOO… La crème mondiale du punk, heavy, black, death, grind, hardcore, trash, stoner et pagan folk sera bel et bien présente.
Pour la journée hardcore, ce sera le samedi dans la WARZONE of course. S’enchaîneront à partir de 18 h 35 : TERROR, MADBALL, CRO-MAGS et HATEBREED. Excusez du peu…L’arbitrage sera tout de même difficile car dans le même temps il y aura aussi du beau monde sur les MAINSTAGE à commencer par ICE-T et sa bande BODY COUNT, eux aussi de retour sur les terres clissonnaises après avoir mis le feu à la WARZONE en 2015. A suivre les pionniers du néo métal de Sacramento DEFTONES, emmené par CHINO MORENO, feront leur come-back.
Dimanche, pour conclure ce marathon musical, on ira revoir entre autres avec plaisir les californiennes de L7 avec leur grunge bien gras.
Enfin, à ne pas manquer ou à découvrir, nous vous conseillons par ordre de passage : les islandais de SOLSTAFIR (vendredi 20 h 45 sous la TEMPLE) au style indéfinissable à moins qu’ils aient inventé sans le savoir le rock’n roll islandais atmosphérique, un mélange de métal combinant de magnifiques mélodies et des moments psychédéliques. THERION le groupe de métal symphonique suédois (vendredi 22 h 45 sous la TEMPLE) vaudra le coup d’œil. Enfin gros coup de cœur avec les russes de ARKONA rois du pagan métal (samedi 18 h 35 sous la TEMPLE). La reine MASHA fera sans nul doute monter la température si cela était nécessaire en venant défendre leur nouvel album Khram plus sombre, brutal et encore plus complexe.
On a hâte d’y être, encore plus depuis que les météorologues nous annoncent des températures proches des 30°C. Il va faire soif !
Crédit photo : mzagerp Arbre Hellfest (flickr cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine