Parti de Hyères, un « Montessori truck » sillonne actuellement la France jusqu’à mi-juillet pour présenter la pédagogie éducative Montessori.
Il s’arrête à Brest ce mercredi 20 juin 2018.
«Cette pédagogie vise à aider l’enfant à faire seul et, pour cela, lui donne les outils permettant d’accéder à l’autonomie, à la liberté et à l’épanouissement, explique-t-elle. La posture de l’adulte est bienveillante. » explique Élodie Michaud, enseignante de formation, qui a lancé l’initiative.
À Brest, la rencontre se déroulera dans les locaux de l’Atelier Canopé 29. Les participants se verront présenter les principes de la pédagogie et le matériel associé, et ce que l’on peut faire à la maison pour proposer aux enfants un environnement Montessori. Il s’agira d’une première approche de sensibilisation essentiellement axée sur la période 0-3 ans.
Infos pratiques :
Mercredi 20 juin 2018
• Café/atelier Montessori
de 15h30 à 17h30,
à l’Atelier Canopé 29
45, rue de L’Élorn à Brest.
www.weezevent.com/cafe-atelier-initiation-montessori-brest
Tarif : 25 euros/personne.
• Apprendre dans un climat de bienveillance
de 13h30 à 15h
avec les Ateliers de Tara.
C’est gratuit.
Qu’est ce que la pédagogie Montessori ?
La pédagogie dite « Montessori » est indissociable de la personne qu’était Maria Montessori, de son parcours professionnel et de ses expériences auprès des enfants (Voir cet article sur Maria Montessori). Cette pédagogie ne se résume pas à un ensemble d’outils et de techniques.
C’est avant tout une philosophie, une manière de percevoir l’enfant en le considérant comme l’acteur de sa propre construction et sur laquelle repose toute la richesse de la démarche mise en œuvre par les éducateurs.
L’objectif de l’éducation est alors de permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant individuellement, grâce à un environnement approprié et au respect de sa personnalité.
Ainsi, l’essentiel de l’éducation Montessori repose sur le développement de l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, sociale, intellectuelle et émotionnelle. N’ayant pas les mêmes besoins au même moment, un environnement approprié, qui respecte l’histoire de chaque enfant, sa personnalité et son rythme, lui permet d’être le maître de son propre développement à travers des expériences choisies.
Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine