Les relations entre la Bretagne et les États-Unis sont anciennes et restent très présentes dans le cœur de nombreux Bretons comme le démontrent deux événements qui ont marqué la récente actualité historique.
La ville de Redon, noeud de commutations ferroviaires, bien placée entre Saint-Nazaire porte d’entrée avec Brest des troupes Américaines en Europe en 1917 et 1918, avec le camp de Coëtquidan, importante base de l’US Army, a voulu commémorer le séjour durant l’été 1918 de la 155 Brigade Field Artillery.
La présence massive des sammies parmi la population redonnaise est un des rares cas où les Américains ont logé des unités entières chez l’habitant.
Ces unités d’artillerie étaient stationnées à Redon le temps de percevoir leurs canons de 75 et apprendre à s’en servir avant de partir pour le front.
Contrairement à Saint-Nazaire où abondaient les dockers et manutentionnaires, aucun incident majeur n’a été à déplorer à Redon où les troupes combattantes ont observé un comportement exemplaire.
En partant pour le front les Américains ont laissé d’excellents souvenirs et quelques rapprochements personnels ont été couronnés par des mariages.
Grâce à l’obstination de Jean-Yves de Trogoff, représentant local de l’association des Cincinatti, avec l’appui des Fils de la Révolution américaine, la mairie de Redon a accepté de donner le nom de 155 Brigade Field Artillery à une place de l’espace réaménage autour de la gare.
Au cours d’une cérémonie le 9 juin 2018, Henri Marie, arrière petit-fils d’un de ces sammies ayant trouvé le bonheur à Redon, a dévoilé sous une pluie battante la plaque en honneur des Américains en présence du maire Pascal Duchêne, Marc Droguet adjoint à la culture et d’Eric Beaty, représentant le gouvernement américain.
Autre événement rappelant la riche histoire de l’amitié entre la Bretagne et les États-Unis, la visite les 15 et 16 juin dans le Pays nantais d’une délégation des fils de la Révolution américaine dirigée par Larry T. Guzy président de l’organisation, pour célébrer le deux centième anniversaire de la fin de la Grande Guerre.
Le passage de la délégation américaine à Saint-Nazaire rappelle que ce port fut une des bases américaines les plus importantes durant la Grande Guerre. Deux cents magasins, des centaines de milliers d’hommes en transit, un million de tonnes de marchandises débarquées, ont transformé cette ville bretonne et lui ont fourni les bases de son futur développement industriel.
Il reste encore beaucoup à faire pour rendre justice à l’engagement de la Bretagne en faveur de l’indépendance américaine. Non seulement des dizaines de milliers de Bretons ont servi dans la Marine royale (le tiers des équipages, le contingent le plus nombreux de l’Hexagone), mais des personnalités bretonnes comme l’amiral Guichen, du Portail ou encore le colonel Armand de la Rouerie ont joué un rôle clef dans la guerre qui reste à reconnaître.
Pour en savoir plus : https://www.persee.fr/doc/abpo_0399-0826_1977_num_84_3_2894
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine