Un homme âgé d’origine maghrébine a été tabassé avec une extrême violence cette nuit vers 2h25 place Talensac. La police, arrivée sur les lieux, a réussi à arrêter l’agresseur le plus violent, un tout jeune homme appartenant à la communauté des gens du voyage.
C’est un riverain qui remonte chez lui qui donne l’alerte en composant le 17 vers 2h21 du matin : une rixe oppose deux hommes, un plus âgé qui subit, un plus jeune, en survêtement bleu, plus agressif.
Il reste sur place le temps que la police arrive. Bien lui en a pris : tout d’un coup, d’un fort coup de poing, le jeune homme envoie le plus âgé par terre. Et alors qu’il saigne de la tête, il le bourre de coups de poing et de pied aux côtés et à la tête.
Une autre figure se détache, celle d’un autre jeune homme en pantalon clair et blouson matelassé noir. « Il lui a crié dépouille le », se souvient un voisin… et l’agresseur lui fait les poches pendant que l’autre fait le guet, puis menace le témoin. Qui voit l’agresseur embarquer aussi une sacoche de la victime.
Celui-ci quitte l’auvent du marché en rappelant la police. Qui déboule : l’agresseur qui tente de s’enfuir est projeté à terre et arrêté. Loin de tenter de s’excuser il ne cesse de se plaindre de la brutalité… des forces de l’ordre. Son complice a pris la fuite en remontant la place.
La victime, consciente mais blessée au cuir chevelu, est prise en charge par les pompiers. Quant à l’agresseur, issu des délinquants de cité hélas bien connus des forces de l’ordre, il risque en théorie de la prison ferme pour violences en réunion.
Devant cette violence nocturne et gratuite – n’ont été retrouvés sur l’agresseur qu’une carte de crédit et un porte-monnaie presque vide – plus personne n’est à l’abri. « Il y a régulièrement ce genre d’agressions la nuit », confie un policier nantais, « et il n’y a plus d’endroit attitré. Ce n’est pas seulement Commerce ou ses environs ».
LBG
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine