Des catholiques appellent aux dons pour la mosquée de Penhars de Quimper qui reçoit chaque soir des dizaines de migrants en son sein à l’occasion du Ramadan 2018.
La chose est cocasse. Derrière cette initiative, notamment, le père Philippe Moysan, prêtre à Châteauneuf-du-Faou, l’un des animateurs principaux du groupe Bible et Coran qui s’est développé dans la capitale de la Cornouaille.
Voici un extrait du contenu d’un email adressé à destination des membres de ce petit groupe qui œuvre pour « un rapprochement et un échange entre la religion catholique et l’islam ».
« Nos amis de la mosquée de Penhars avaient projeté de nous inviter à un repas de rupture du jeûne, mais ça ne sera malheureusement pas possible. Depuis le début du ramadan, ils accueillent chaque soir des migrants (jusqu’à 80 personnes certains jours). Ils manquent de place et leurs moyens financiers sont probablement limites. Aussi nous vous faisons la proposition de leur apporter une aide financière pour cet accueil… »
Il est vrai qu’au même titre que chaque midi, des dizaines et des dizaines de migrants bénéficient de repas gratuits dans une enseigne de restauration rapide du centre-ville de Quimper, ils sont nombreux à fréquenter la mosquée de Penhars qui les accueille, notamment à l’occasion du Ramadan qui s’achève à la fin de cette semaine.
L’atelier « Bible et Coran », composé au départ d’une majorité de catholiques rejoints pas quelques musulmans se réunissent pour « questionner leur foi » : à chaque rencontre, un thème est choisi : « Comment retrouver la figure historique de Mahomet ? », « Comment lire un texte sacré du point de vue de l’histoire ? », mais aussi « Violence dans la Bible, à partir du chapitre 10 du Livre de Josué » ou encore « Violence dans le Coran, à partir de textes qui seront présentés par les musulmans »
Cet atelier est incorporé dans l’association CREDI29 (Cultures et religions en dialogue) qui « a pour objectif la constitution et l’animation d’un espace de rencontre entre personnes physiques directement concernées ou simplement intéressées par les religions et les grands courants de pensée. Dans le respect des convictions de chacun, elle se propose d’ouvrir le débat sur les grandes questions du vivre-ensemble. » Cette association s’est constituée en 2004.
Un forum dédié à l’accueil des migrants le 8 décembre prochain
Et catholiques et associatifs ne ménagent pas leur peine pour l’accueil des migrants (et l’appel d’air que leur accueil constitue vis-à-vis des candidats à l’émigration) puisque dans le même temps, ils préparent un forum dédié aux migrants, prévu pour le 8 décembre prochain, devant aboutir à une déclaration commune de membres du diocèse de Quimper (Monseigneur Dognin, évêque de Quimper, devrait être présent et intervenir), des musulmans du Finistère, mais également d’autres officines religieuses, d’associations d’aide aux migrants et d’élus, pour une nouvelle fois appeler à l’accueil inconditionnel des migrants qui sont pourtant des millions à vouloir venir en Europe.
Car dans les grandes lignes des interventions devant ponctuer ce forum, c’est bien l’accueil et « l’intégration » des migrants qui sera au centre des débats, et pas les conditions d’un bon retour au pays, par exemple. Voici quelques points qui devraient être développés :
1. Accueil en milieu d’Église : hébergement en presbytères, réalisation de potagers sur des parcelles dépendant de la paroisse, accompagnement au baptême…
2. Accueil par l’éducation : cours d’alphabétisation, scolarisation des enfants…
3. Engagements de citoyens et d’élus
4. Accueil dans une famille : hospitalité, accompagnement dans les démarches y compris le
transport
5. Intégration par le travail et la formation
6. « Donner et recevoir » — les gestes de reconnaissance en retour
Parmi les principaux organisateurs de ce forum pour les migrants, on retrouve Jean Le Velly (Digemer), Thierry Lavignac (Secours catholique), François Calvez (curé de Landerneau – Coopération Missionnaire), Guirec Quéré (service communication du diocèse – CCFD — Terre solidaire), Marie-Jo Rousset (CCFD – Terre solidaire), Christophe Antoine (Diaconie et Solidarité), Gérard Calvar (ORSE). Objectif : faire intervenir Monseigneur Dognin, évêque de Quimper, mais également des représentants de l’autorité publique.
Dans son livre Eglise et immigration : le grand malaise, le journaliste catholique Laurent Dandrieu revenait, dès la fin de l’année 2016, sur la position de l’église et d’une petite minorité d’activistes en faveur de l’immigration, en ces mots :
Ce livre est évidemment l’expression de mon propre malaise de fidèle catholique devant un discours ecclésial qui semble placer les catholiques devant un dilemme impossible : choisir entre la fidélité à l’Évangile qui, si l’on en croit le discours de l’Église depuis quelques décennies, nous obligerait à accueillir sans aucune réserve les migrants qui désirent venir en Europe, et la fidélité à notre patrie et à notre identité, que nous devrions sacrifier gaiement à cette absolutisation de l’accueil. Je l’ai donc écrit pour aider les catholiques à ne plus se sentir prisonniers de ce dilemme qui les condamne, soit à sembler renier les principes de leur foi, soit à consentir à leur propre disparition par fidélité à ces principes. C’est bien parce que cet accueil inconditionnel me semble suicidaire, et qu’il me paraît impossible que l’Église demande réellement à ses fidèles de renoncer à la défense de leur patrie, que ce discours de l’Église ne me paraît plus tenable et qu’elle doit impérativement le rectifier.
Laurent Dandrieu : pour en finir avec le messianisme migratoire de l’Église [interview]
Pas sûr toutefois que le diocèse de Quimper trouve dans ce forum pour l’accueil des migrants la solution pour remplir des églises qui, chaque semaine, se vident un peu plus dans ce qui fut la très catholique Bretagne. À moins de compter sur le grand remplacement de ses ouailles ?
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Ramadan 2018 à Quimper : des catholiques appellent aux dons pour les migrants de la mosquée de Penhars”
[…] Source : Breizh Info […]