Le 9 juin 2018, le journaliste et dissident Tommy Robinson dormais toujours en prison, victime du zèle du gouvernement et de la justice anglaise, dans le silence complice y compris des organismes de défense des journalistes dans le monde.
Ce même samedi 9 juin, des heurts ont eu lieu en marge d’une manifestation à Londres pour exiger sa libération, les manifestants obligeant même les forces de police à reculer tellement la colère était grande.
Cinq policiers ont été blessés alors que des milliers de personnes s’étaient rassemblées. Les manifestants ont bloqué l’une des rues principales près de Trafalgar Square dans le centre de la capitale, scandant «Libérez Tommy Robinson !» et lançant des fumigènes en direction de la police.
https://www.youtube.com/watch?v=zbuq9a4Z9ZM
Ils ont également pris le contrôle d’un bus touristique londonien à toit ouvert, sur lequel ils ont brandi des drapeaux britanniques et gallois, ainsi que des pancartes. Des officiers anti-émeutes ont été déployés et cinq personnes ont été arrêtées.
«Des scènes de violence ont eu lieu pendant la manifestation, avec des bouteilles, des barrières métalliques et d’autres objets jetés en direction des policiers», a déclaré la police britannique dans un communiqué.
A noter la présence au rassemblement londonien du député néerlandais Geert Wilders.
https://www.youtube.com/watch?v=u2kOX92PJ3o
Tommy Robinson, de son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon, 35 ans, a été emprisonné pour outrage au tribunal le mois dernier. Il a été condamné à 13 mois de prison le 29 mai après avoir diffusé sur les réseaux sociaux les détails du procès d’un gang de pédophiles pakistanais qui était soumis à une interdiction de communiquer émise par la justice britannique et qui, selon les détracteurs de Tommy Robinson, aurait pu conduire à l’annulation du procès et à la relaxe des criminels présumés.
Des détracteurs, notamment au sein de la presse française, qui en parallèle dénoncent également, et ils ont raison, les emprisonnements de journalistes dans le monde entier, y compris quand ceux-ci ne respectent pas la loi des pays concernés.
D’autres rassemblements pour Tommy Robinson devraient avoir lieu dans les prochains jours, jusqu’à ce que ce dernier soit libéré.
Le journaliste dissident Tommy Robinson arrêté, emprisonné et en danger de mort au Royaume-Uni
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine