Si le concept de glanage solidaire ne vous dit rien, une petite conférence est prévue sur ce thème à Plouarzel le 12 juin prochain. Breizh-info.com vous explique le principe.
Non récoltés
Par glanage solidaire, on désigne une pratique qui consiste à ramasser des fruits et des légumes non récoltés et qui sont donc laissés sur les terres et dans les arbres. Une fois ramassés ou cueillis, ils sont ensuite remis à des associations dédiées à l’aide alimentaire.
De plus, les glaneurs sont généralement des personnes en situation d’exclusion sociale. Se trouvent notamment parmi eux des jeunes en recherche d’insertion ou des individus en situation de handicap. Mais aussi des personnes au RSA et des bénévoles. Le travail leur permet ainsi de retrouver une certaine utilité tout en luttant contre le gaspillage alimentaire et en faisant une action philanthrope. Ces apports en fruits et légumes frais de saison aux associations caritatives sont très appréciés par ces dernières.
Café des bonnes nouvelles
Et du glanage solidaire, il va en être question le 12 juin prochain à la MFR (Maison familiale et rurale) de Plouarzel. C’est le pôle de développement de l’économie sociale et solidaire du pays de Brest qui est à l’origine du rendez-vous. Voilà désormais deux années que se tient une initiative baptisée « Café des bonnes nouvelles » dont l’objectif est, à chaque fois, de présenter des projets novateurs et positifs dans la région.
Cette fois, il s’agira pour les animateurs d’évoquer le glanage solidaire. Pour cela, le pôle de développement de l’économie sociale et solidaire de Saint-Malo est convié à Plouarzel. Ces Malouins ont effectivement une certaine expérience en la matière puisqu’ils avaient mis en place un concept similaire en 2015.
De plus, il faut rappeler que ce glanage n’est possible que par l’accord initial des agriculteurs qui autorisent les associations à se rendre sur leurs terres et à récolter leurs cultures. Un exemple de travail en bonne intelligence entre différents acteurs qui mériterait d’être davantage développé.
Café des bonnes nouvelles
Mardi 12 juin 2018 de 12 h à 14 h
Maison familiale et rurale
15 Streat Lannoc 29810 PLOUARZEL
Gratuit
Plus d’infos : 02 98 42 42 76
Crédit photo : Pixabay (CC0/siala)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine