Nouveau gouvernement en Espagne. Pedro Baños, une future nomination surprise à Madrid ?

Toute la presse s’extasie sur le fringant gouvernement espagnol, en soulignant notamment une présence majoritaire de femmes. Toutefois, parmi les seconds couteaux, quelques personnalités inattendues ont été pressenties, comme Pedro Baños, probable futur directeur de la Sécurité nationale.

Colonel en retraite, Pedro Baños a eu un parcours brillant au sein des forces armées espagnoles. Après avoir travaillé à l’état-major, il est devenu chef du contre-espionnage et de la sécurité de l’Eurocorps à Strasbourg avant de donner des cours à l’École supérieure de guerre. Durant la présidence espagnole de l’Union européenne, il a fait partie des plus hautes instances du ministère de la Défense.

Derrière ce curriculum brillant et très conventionnel se cache un profil plus original d’un homme qui refuse l’allégeance à un modèle atlantiste des relations internationales et qui cherche un rapprochement entre l’Europe et la Russie. Il n’hésite pas à intervenir sur les médias russes comme Russia Today ou Sputnik.

Sur les réseaux sociaux, le colonel Baños publie des messages en appui à Vladimir Poutine qui n’ont pas été du goût de l’ambassade américaine à Madrid. Il a notamment commenté les bons résultats du président russe dans les sondages en écrivant : « On aurait bien envie dans l’Union européenne d’avoir un responsable politique avec ne serait-ce que la moitié de la popularité de Poutine ».

Dans un livre récent « Comment on domine le monde », il analyse les rapports de force dans les relations internationales, les affrontements, l’usage de la manipulation comme arme de guerre et l’évolution dans les alliances entre les grandes puissances.

Le colonel Baños est aussi un spécialiste reconnu du terrorisme islamiste ; en février 2018, dans des déclarations à un quotidien basque, il est sorti de la bien-pensance en dénonçant l’idéologie de la « diversité » utilisée comme moyen pour diviser les Européens et les courants migratoires musulmans qui « cassent l’Europe ».

Preuve du peu d’empathie du colonel Baños avec l’ordre politique atlantiste et la morale médiatique occidentale, les conservateurs du Parti populaires et Ciudadanos ont demandé sans succès à ce qu’il ne soit pas nommé à un poste de responsabilité au gouvernement en raison de ses opinions trop favorables à la Russie.

Pour l’instant les médias n’ont pas encore lâché les chiens contre Pedro Baños dont on murmure une proximité intellectuelle avec une figure de l’extrême gauche espagnole, le sulfureux géopoliticien Jorge Verstrynge qui fut un des poulains de la Nouvelle Droite française et d’Alain de Benoist dans les années 1970 avant d’évoluer vers une gauche identitaire et musclée dans l’orbite de Podemos.

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Politique

Offensive des Patriots for Europe à Madrid : vers une nouvelle ère pour l’Europe ?

Découvrir l'article

Economie

Baisse de la franchise TVA des micro-entreprises : une suspension temporaire face à une mobilisation massive

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, LORIENT, Sociétal

Ensauvagement dans le Morbihan : rodéos à Cléguer et trafic de drogue international

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Miguel Platón (La répression dans l’Espagne de Franco 1939-1975) : « Plus il y avait de morts supposées, mieux c’était pour la cause de la gauche » [Interview]

Découvrir l'article

International

Nostalgie de l’URSS ? Pedro Sánchez veut mettre fin à l’anonymat en ligne pour « sauver la démocratie »

Découvrir l'article

Histoire, International

Espagne. Francisco Franco, toujours vivant, toujours debout ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Après le record d’immigration en 2024, les îles Canaries sont saturées [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Espagne : 91% des individus emprisonnés pour viol en Catalogne sont étrangers

Découvrir l'article

A La Une, International

Espagne. « Seul le peuple sauve le peuple ». Après la tempête Dana, un porte-parole de Revuelta se confie

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

L’intérêt des Français, c’est bien. Mais qui le détermine ? [L’Agora]]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky