Qui fera le meilleur gâteau breton en 2018 ?
Réponse ce Jeudi 7 juin 2018, à Quimper, puisque va se dérouler le concours du meilleur « gâteau breton » dans les locaux du Campus des métiers de la Chambre de métiers et de l’artisanat.
Ce concours est organisé par la Fédération régionale des pâtissiers de Bretagne, en partenariat avec la Chambre régionale des métiers de Bretagne. Principalement fabriqué et consommé dans le sud de la Bretagne, le gâteau breton est fabriqué traditionnellement avec de la farine de blé, du beurre demi-sel, du sucre et des jaunes d’oeufs. Toutefois, si vous remplacez la farine de blé par du blé noir, vous aurez le même résultat (un peu plus cassant) et beaucoup plus léger !
En 2017, 26 pâtissiers et boulangers avaient participé au concours. Eric Pengam, de Landerneau (Finistère) l’avait emporté devant Frédéric Bian (Le Conquet) et Laurent Moel (Bégard dans les Côtes-d’Armor).
Cette année, le nombre de participants n’est pas encore connu, ces derniers pouvant s’inscrire y compris à la dernière minute. Toutefois, une chose est certaine : le jury composé de pâtissiers et boulangers en retraite rendra son délibéré en fin d’après-midi.
Pratique
Contact : 02 98 76 46 46. Date limite pour l’inscription : 7 juin. Date limite de réception des produits 7 juin 2018, 11 h 30.
Bonus : la recette
Ingrédients
350 g de farine
350 g de beurre
300 g de sucre
6 jaunes d’oeufs (+ 1 pour dorer le gâteau)
Un peu de rhum (facultatif)
Mélanger la farine et le sucre puis incorporer le beurre mou morceau par morceau.
Ajouter les jaunes d’oeufs en pétrissant la pâte (normalement à la main) et le rhum. Ne pas pétrir la pâte trop longtemps. Dès que les ingrédients sont bien incorporés, arrêter de mélanger.
Étaler la pâte directement dans un moule rond à bords pas très hauts.
Dessiner des stries à la fourchette sur le gâteau puis dorer au jaune d’œuf.
Cuire 45 minutes environ à 180°, laisser refroidir et démouler.
Ce gâteau se conserve longtemps et devient meilleur au fil des jours… Il se sert généralement coupé en losanges et se déguste avec un bon café. On peut également le fourrer à la crème de pruneaux ou à la confiture. Dans toutes les versions, c’est un régal.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine