Maintenues par les catholiques traditionalistes de Nantes, les processions de la Fête-Dieu, nom populaire de la Fête du Saint-Sacrement, ont fait le plein ce dimanche après-midi malgré l’averse orageuse qui a éclaté pile au moment de leur départ.
Pour le diocèse, c’est la FSSP (Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre), desservant l’église Saint-Clément, qui organisait une procession le 31 mai – jour même de la fête. Du côté du diocèse, on n’a « pas connaissance » d’autres processions organisées dans un cadre paroissial. A Sait-Gildas des Bois, « le temps n’a pas permis de faire une procession », nous répond-on au presbytère, « mais nous avons célébré les vêpres et le Salut au Saint-Sacrement ». Cette paroisse dont le titulaire, Mickaël Brétéché, serait le seul curé diocésain à porter la soutane, organise d’ailleurs un pardon breton assez connu dans les environs, qui aura lieu le dimanche 1er juillet cette année.
Les traditionnalistes de la FSSPX et du Christ-Roi (sédévacantistes) ont préféré le dimanche après-midi. Partie à 16h30 du cours Saint-Pierre pour rejoindre la chapelle de l’Immaculée par le centre-ville, la procession de la FSSPX a réuni 300 personnes, dont beaucoup de jeunes, dans le calme. Celle de la paroisse du Christ-Roi (sédévacantistes, abbé Guépin), la 38e depuis l’ouverture de la chapelle rue d’Allonville, a fait grosso modo le tour du cimetière de la Bouteillerie et du quartier attenant. Elle a réuni près de 400 personnes.
LB Greffe
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine