Forêts en danger. L’appel de Nantes pour planter un million d’arbres

Reboiser les forêts de l’Hexagone. Voilà une idée qui ne date pas d’hier mais une ONG vient de proposer un projet ambitieux en la matière : planter un million d’arbres dans quelques mois.

Renouveler la forêt française

Nous le nommerons « l’appel de Nantes ». Le jeudi 31 mai se réunissaient donc dans la Cité des Ducs de Bretagne de nombreux acteurs de la filière bois française. Et à cette occasion ils ont signé un appel dans le but de « renouveler la forêt française ».

De grands noms du secteur étaient présents à cette quinzième édition du Carrefour International du Bois. Green West, France Bois Forêt ou encore Fransylvia avaient ainsi envoyé une délégation sur place tandis que l’événement se déroulait sur une semaine. Au total, 563 exposants provenant de 25 pays différents se sont rendus à Nantes pendant ces quelques jours.

Forêts

Carrefour International du Bois. Source : batijournal.com

Par ailleurs, des politiques avaient également fait le déplacement. Des députés et des sénateurs ont effectivement apposé leur signature sur l’appel en question. Un manifeste qui témoigne « d’une attente forte de la part de la filière bois de pérenniser la ressource forestière française ».

Un million d’arbres

Parmi les entités participantes, l’organisation non gouvernementale Reforest’Action s’est faite remarquée par une proposition pour le moins ambitieuse. Fondée en 2010, Reforest’Action a pour vocation la protection de l’environnement et la lutte contre la déforestation. Plus particulièrement, elle se définit comme la créatrice d’un « modèle unique de plantation participative ».

Ainsi, Reforest’Action propose aux particuliers comme aux entreprises de planter des arbres en ligne. Des arbres plantés ensuite réellement par les partenaires de l’ONG sur le terrain. Le tout dans l’optique de réaliser « une empreinte positive sur le monde ».

À Nantes, Reforest’Action a alors affirmé que, tandis que les forêts « sont le premier puits de carbone terrestre et le principal foyer de biodiversité du pays », « on plante aujourd’hui 2 fois moins d’arbres en forêt qu’en 1990 ». Pour endiguer ce phénomène, elle a suggéré de planter un million d’arbres à l’automne-hiver 2018-2019.

Forêts

Source : Amalthea

Appel à projets

Quant à la mise en place de cette initiative, Reforest’Action a annoncé le lancement d’un appel à projets dénommé « Un million d’arbres pour nos forêts » et qui se clôturera le 27 juillet prochain.

Les porteurs de projets sont ainsi conviés à se rapprocher de l’organisation afin de bénéficier des financements récoltés par Reforest’Action. Il faudra compter une dizaine d’euros pour un particulier souhaitant faire planter un arbre. La survie de nos forêts est à ce prix.

Crédit photos : Pixabay (CC0/Felix Mittermeier)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES, Santé

CHU de Nantes. NeoMom, une capsule révolutionnaire pour l’exploration de l’estomac.

Découvrir l'article

NANTES

Qu’est ce que cette affiche qui a fait polémique en vue de la journée du 8 mars à Nantes ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, NANTES

Irish Celtic : le Chemin des Légendes, un voyage envoûtant au cœur de l’Irlande, le 1er avril 2025 à Nantes [4 places à gagner]

Découvrir l'article

NANTES

Nantes Université : l’extrême gauche dans une escalade de violence et d’intimidation

Découvrir l'article

Economie, International

USAID et Bruxelles : comment les élites américaines et européennes ont financé les médias mainstream pour imposer leur narratif

Découvrir l'article

International

Donald Trump coupe les vivres aux ONG mondialistes et gauchistes : la fin d’un empire parallèle ?

Découvrir l'article

Education, NANTES, RENNES, Société

Universités prises en otage par la gauche : chaos et impunité à Rennes et Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Gauchisme à la mairie de Nantes. Johanna Rolland veut « réaménager l’espace public » pendant que les gangs règnent

Découvrir l'article

Immigration, International

Îles Canaries, Sardaigne, ONG : dernières nouvelles de l’invasion migratoire en Europe

Découvrir l'article

NANTES

Fusillades à Nantes : jusqu’à 20 ans de prison pour trafic de drogue et règlements de comptes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky