De Street Fighter à Street Fighter III – Third Strike, ce ne sont pas moins de 12 titres de la saga mythique que propose Capcom avec Street Fighter, 30 th anniversary collection sur PS4, Xbox One, Switch et PC.
Au total, Street Fighter 30th Anniversary Collection regroupe les versions originales arcades de Street Fighter, Street Fighter II, Street Fighter II: Champion Edition, Street Fighter II: Hyper Fighting, Super Street Fighter II, Super Street Fighter II: Turbo, Street FighterAlpha, Street Fighter Alpha 2, Street Fighter Alpha 3, Street Fighter III, Street Fighter III: 2nd Impact et évidemment Street Fighter III: Third Strike.
Dans cette collection, il est possible s’affronter en ligne sur quatre des plus incontournables titres de la saga (Street Fighter II: Hyper Fighting, Super Street Fighter II: Turbo, Street Fighter Alpha 3 et StreetFighter III: Third Strike). De quoi retrouver les sensations des centaines d’heures passées à squatter les salles d’arcade en défiant l’ordinateur, avant de vous opposer à vos amis dans des combats en ligne ou, à l’ancienne, sur le même fauteuil (c’est en général là que ça chauffe le plus…). Les lobbies peuvent accueillir jusqu’à 4 joueurs souhaitant se hisser dans le classement avec les Matchs Classés. Chaque jeu dispose de son propre Classement Mondial et la technologie « rewind » assure des combats en ligne à faible latence.
Une mise à jour gratuite, permet d’ajouter un mode Versus à tous les titres proposés. Les quatre titres jouables en ligne, bénéficieront aussi, grâce à cette dernière, d’un mode Training complet.
De quoi revivre certains moments historiques de la série comme les débuts de deux des figures les plus connues du jeu vidéo, Ryu et Ken dans le tout premier Street Fighter. Toutefois, il faut vraiment préciser que c’est le mode arcade, vous ne pouvez donc pas jouer comme vous le faisiez sur les jeux sur console (des modes de jeux n’existent tout simplement pas).
Pour les amateurs de la bagarre de rue sur console, c’est sans doute le deuxième opus de Street Fighter qui a fait « tout basculer », le premier étant vraiment assez horrible graphiquement comme techniquement. Contrairement à Sega Megadrive Classics, qui est un émulateur, ici, vous avez un vrai menu qui vous propose de choisir entre les différents jeux.
En plus de ces modes de jeux, on retrouve également une galerie pour remonter l’histoire de cette sage, bien faite.
Pour le reste, graphiquement, les jeux sont « comme à l’époque », idem pour la présentation et le son. Donc forcément, les nouveaux gamers n’accrocheront pas, et le jeu semble plutôt fait pour les nostalgiques ou les « vieux cons » du jeu vidéo, histoire de se remémorer quelques bonnes bagarres virtuelles à l’ancienne entre deux cours, un sandwich, et éventuellement quelques heures de colle.
Le jeu n’est pas exceptionnel, mais c’est la mode à l’heure actuelle de sortir des jeux « rétro gaming ». Il fait toutefois l’affaire et il vient rappeler que la saga Street Fighter était sans doute ce qui se faisait de mieux en terme de jeux de baston sur consoles et PC, et a inspiré bon nombre d’éditeurs, pour plusieurs années après. On soulignera enfin la rapidité dans l’interface, et le plaisir de retrouver des personnages d’enfance. Efficace;
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine