Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Enquête sur les exorcistes, La Pédagogie Steiner Waldorf, Histoire de la Finlande : les sorties littéraires de la semaine

Enquête sur les exorcistes, La Pédagogie Steiner Waldorf, Histoire de la Finlande : voici les livres et sorties littéraires de la semaine sélectionnés pour vous, et que nous vous présentons ci-dessous :

La Pédagogie Steiner Waldorf à la maison, de Monique Tedeschi

La mise en place de la pédagogie Steiner à la maison :
• les grands principes expliqués simplement,
• saison après saison : des jeux libres et créatifs, des comptines, des histoires à raconter…
• de nombreux tutoriels (poupée en laine feutrée, couronne de feuilles d’automne…)
•des pistes pour célébrer les fêtes, la vie, la nature et… réenchanter le monde !

Un ouvrage de référence très inspirant pour nous aider à devenir des parents et des éducateurs bienveillants et créatifs.

La mise en place de la pédagogie Steiner à la maison :
• les grands principes expliqués simplement,
• saison après saison : des jeux libres et créatifs, des comptines, des histoires à raconter…
• de nombreux tutoriels (poupée en laine feutrée, couronne de feuilles d’automne…)
• des pistes pour célébrer les fêtes, la vie, la nature et… réenchanter le monde !

Voilà de bonnes idées pour occuper, divertir, instruire, et permettre à ses enfants de se développer de manière saine et instructive.

Docteure en sciences politiques, chercheuse en droit et en sciences politiques, Monique Tedeschi se consacre depuis plusieurs années à l’étude des pédagogies alternatives et en particulier aux principes pédagogiques développés par Rudolf Steiner. 
Au contact des familles via l’animation de blogs dédiés, mère de plusieurs enfants éduqués à la maison selon la pédagogie Steiner, Monique Tedeschi allie les compétences théoriques à une expérience vécue irremplaçable.

La Pédagogie Steiner Waldorf à la maison, de Monique Tedeschi – La plage – 29,95€

Histoire de la Finlande, de Bernard Le Calloc’h

Ignorée de l’Europe pendant des siècles, la Finlande est demeurée en dehors des grands courants qui ont traversé l’histoire européenne et mondiale. Malgré son ancienneté, la nation finnoise a cependant été absente de la grande famille des peuples qui produisirent, au milieu des guerres et du chaos, des oeuvres maîtresses dont s’enorgueillissent les lettres et les arts du vieux continent. Prise dans un étau entre deux Etats impérialistes, la Russie et la Suède, elle leur a servi de champ de bataille.

C’est sur son territoire que se sont affrontées leurs rivalités et leurs ambitions, de sorte que, constamment envahie et ravagée, elle a en quelque sorte oublié d’exister. En célébrant le centenaire de son indépendance en 2017, la Finlande, longtemps contrainte à une politique prudente en raison du voisinage menaçant de la Russie soviétique, aura réussi, en moins d’un siècle à se faire une place parmi les nations européennes tant par son dynamisme, notamment économique et culturel, que par son courage exemplaire face à l’adversité, et à jouer désormais pleinement son rôle au sein de l’Union européenne.

Un livre particulièrement intéressant sur un pays particulièrement méconnu dans nos contrées.

Bernard Le Calloc’h, diplômé de l’INALCO (Langues’O, Paris), notamment en hongrois, finnois, russe et serbo-croate, ancien professeur au lycée français de Gödöllo (Hongrie), ancien secrétaire à la Légation de France, est l’un des plus grands spécialistes français des peuples finno-ougriens (Hongrois, Finnois, Estoniens, Caréliens, Samoyèdes de Russie). Auteur de nombreux articles et ouvrages, ses Csangos de Moldavie et Sicules de Transylvanie, qui ont inauguré la collection « Peuples en péril » aux Editions Armeline (Crozon), ont obtenu le Grand Prix 2007 de la Société de Géographie pour Voyages d’étude, missions et Travaux. Il est l’auteur d’une récente Histoire de la Hongrie (Armeline), la première de ce pays écrite par un Français et breton de surcroît ! Il a reçu du gouvernement hongrois la Croix d’Or de l’ordre du Mérite pour l’ensemble de son oeuvre.

Histoire de la Finlande, Bernard le Calloc’h, Yoran Embanner, 20€

exorcisme

Enquête sur les exorcismes, de Patrick Sbalchiero

L’exorcisme dans l’histoire pour dire et expliquer pourquoi il ne s’est jamais aussi bien porté qu’aujourd’hui.

Notre monde hypertechnologique, soucieux de refouler le religieux, n’a paradoxalement jamais autant parlé du diable et des exorcismes. Depuis 1973 ‒ année de la sortie du célèbre film L’Exorciste de William Friedkin ‒, le  » prince des ténèbres  » a fait l’objet de centaines de livres dans la plupart des langues européennes. Sur Internet, les références implicites au démoniaque et le nombre de groupes explicitement constitués autour du satanisme n’ont jamais été aussi pléthoriques. C’est le signe que l’irrationnel ressurgit en pleine modernité. À tel point que l’Église catholique est revenue à ses pratiques passées : désormais, chaque diocèse possède son exorciste officiel.
Mais qu’est-ce qu’un exorcisme ? Tout en replaçant cette pratique dans une histoire longue, de l’Antiquité à nos jours, l’auteur en explore toutes les facettes – et elles sont nombreuses. Comment opère un exorciste ? Qu’est-ce que ressent un sujet soumis à un exorcisme ? Psychologie et possession entretiennent-elles un rapport étroit ? Pourquoi les papes contemporains exorcisent-ils eux-mêmes ? Pourquoi les communautés nouvelles parlent-elles tant d’exorcisme et de délivrance ?

Autant de questions auxquelles ce livre original apporte des réponses pertinentes et toujours passionnantes.

Vous ne regarderez plus jamais le film L’Exorciste de la même manière, après avoir lu cet ouvrage particulièrement sérieux et instructif.

Patrick Sbalchiero, docteur en histoire, journaliste, spécialiste des expériences religieuses et des phénomènes mystiques, a notamment publié le Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens , L’Église face aux miracles Enquête aux portes de la mort Douze énigmes qui défient la science.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky