Une camionnette de migrants fonce sur la police en Croatie : deux blessés

Pour certains migrants, la vie d’enfants ne semble pas valoir grand chose visiblement. Mercredi soir, une camionnette de migrants avec à son bord notamment une quinzaine d’enfants, a refusé de s’arrêter à un contrôle à la frontière entre la Croatie et la Bosnie.

Pire encore, cette dernière aurait, selon les autorités croates, foncé sur les policiers, puis tenté à deux reprises de forcer les barrages, obligeant les forces de l’ordre à ouvrir le feu pour stopper la « camionnette folle ».

Bilan : deux jeunes de 12 ans (Afghan et Irakien) grièvement blessés, aujourd’hui dans un état stable, et conduit à l’hôpital de Zadar, au sud de la Croatie, pour se faire soigner.

Pourtant, si on lit la presse et notamment l’AFP « agence de référence » en matière de lutte contre les fake news soi-disant et qui sert la soupe à toute la presse mainstream,  les titres repris évoquent « deux enfants migrants blessés par des tirs de polices » ou encore « la police croate ouvre le feu sur une camionnette contenant des migrants ».

Il faut attendre le 6e paragraphe de l’article d’Ouest-France pour pouvoir être informé que le déclencheur de ces tirs est une tentative de migrants de se servir d’une camionnette pour foncer sur la police et franchir illégalement une frontière. Dans le même article, on peut lire enfin que la Croatie serait « souvent critiquée pour violences envers les migrants ».

En réalité, la critique émane de Médecins sans frontière en Serbie – qui ne représente ni le peuple serbe, ni le peuple croate, ni l’opinion des dirigeants et des représentants de ces pays, qui expliquait en octobre que « La violence contre les enfants et les jeunes qui tentent de quitter la Serbie aujourd’hui, est une constante et elle est dans la majorité des cas exercée par des polices aux frontières d’États membres de l’Union européenne ».

C’est ce qu’on appelle une manipulation (une de plus) de l »information pour faire passer les migrants pour des victimes – alors même qu’ils n’hésitent pas à faire prendre des risques vitaux à leurs enfants – et ceux qui protègent les frontières de l’Europe pour des bourreaux. Notons enfin que la Croatie a ouvert sa frontière pour permettre aux deux enfants d’être soignés dans un hôpital, ce qui en dit long sur l’inhumanité de ce pays …

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Une camionnette de migrants fonce sur la police en Croatie : deux blessés”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Immigration : record historique de traversées illégales en Manche début 2025

Découvrir l'article

Immigration, International

Pays Basque sud : la municipalité nationaliste de Donostia accusée de « racisme contre les migrants »

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. L’Autriche suspend le regroupement familial des « réfugiés » : une décision inédite en Europe

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède. Le gouvernement veut encore durcir les critères d’obtention de la nationalité

Découvrir l'article

Football, Histoire, International, Sociétal

Football. Avant Croatie-France, les supporters croates rendent hommage à Jean-Michel Nicolier, militaire français ayant combattu à Vukovar

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration économique. En Italie, des chefs d’entreprise étrangers toujours plus nombreux

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Îles Canaries, Italie : les arrivées de migrants se poursuivent

Découvrir l'article

International

Expulsions de clandestins : L’Union Européenne veut accélérer, mais les tensions montent

Découvrir l'article

International

Crise migratoire en Europe : malgré une baisse des demandes d’asile, la pression reste forte

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Social

Immigration économique. Dans le sud de l’Italie, un syndicat agricole souhaite toujours plus de travailleurs migrants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky