Au début du mois de mai est sorti la réédition améliorée du jeu AO International Tennis, nouvelle simulation pour amateurs de terre battue et de balles jaunes. Malheureusement, le jeu de Big Ant Studios ne révolutionne pas le monde virtuel du tennis même s’il dépasse Tennis World Tour, sorti également en 2018. On l’a testé pour vous (sur PS4).
Bon tout d’abord, au niveau des licences du jeu, ne vous attendez pas à pouvoir jouer avec toutes les licences du circuit ATP, il y’en a finalement très peu (même si des patchs dans le mode online pourront vous permettre d’affronter les vrais joueurs, mais en solo, cela reste très limité). L’Open d’Australie, et puis c’est tout ! En matière de joueurs, on retrouve bien Nadal, Anderson, Kerber, Pliskova ou encore Caroline Garcia, et quelques autres. Très maigre.
En termes de modes de jeux, l’aspect le plus intéressant jeu est le mode Carrière qui permet de joueur plusieurs saisons. Nous n’avons pas testé le mode online, qui semble-t-il est lui aussi assez décevant si on lit les critiques ici ou là. Outre le mode carrière dans lequel vous pouvez incarner ou bien une star, ou bien un novice et débuter en bas de l’échelle mondiale et jouer comme cela de nombreux tournois face à plus de 1000 joueurs, vous pourrez jouer l’Open d’Australie ou des matchs en exhibition. Point barre.
Le jeu plaire incontestablement aux fanatiques de la modélisation et de la customisation des personnages. Vous pourrez donner votre apparence physique à un joueur, mais aussi modeler les stades, les logos ..Mais cela ne plaire qu’aux puristes, pas à ceux qui voudraient, une fois pour toute, pouvoir jouer sur console à un jeu de tennis complet en terme de jeu justement. Amateurs de Tennis Elbow 2013 sur PC – jeu inégalé à ce jour en terme de base de donnée, et de jouabilité – vous risquez d’être déçus. Idem pour les amateurs de Top Spin 4.
Toutefois, la communauté online réalise actuellement un gros travail pour proposer des joueurs à télécharger, ce qui devrait rendre les parties plus intéressantes si il devient possible de les intégrer dans le mode carrière, et même si les caractéristiques principales des joueurs sont basées essentiellement sur les stars qui ont accepté de travailler avec les créateurs du jeu.
Au niveau du jeu en lui même, c’est mitigé. Toute la palette de coups se trouve bien dans le jeu : coup droit, slice, lift, lob, amorti et coups puissants. Le jeu est plutôt orienté arcade que simulation, et une fois bien pris en main après quelques matchs, ça devient assez facile, redondant, lassant parfois (on se surprend à simuler des matchs par lassitude en mode carrière). Les puristes de la simulation trouveront le jeu trop facile, avec une Intelligence Artificielle très limitée et peu variée en fonction des joueurs, mais il sera plus abordable pour ceux qui veulent découvrir un jeu vidéo de tennis, d’autant que certaines sensations sont bien reproduites. Et on prend quand même un peu de plaisir, rassurez-vous !
Au final, on ne peut pas dire que AO International Tennis soit un mauvais jeu, mais ce n’est pas non plus fantastique. Divertissant pourrait être le mot, à condition de ne pas prévoir de se lancer des heures et des heures devant son écran mais uniquement de disputer quelques matchs ou tournois de temps en temps, pour faire progresser sa carrière.
Ça tombe bien d’ailleurs, une console doit être faite pour se divertir, pas pour devenir addictive !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine