Anthony Pondaven, l’islamiste de Brest fiché S et en cavale, a été arrêté dans la nuit de lundi à mardi à San Sebastian (Donostia), au Pays basque. C’est ce qu’indique le journal Le Point ce jour.
Âgé de 21 ans, le fugitif a été intercepté lors d’un contrôle par les policiers espagnols, en étroite collaboration avec les policiers français de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) et de l’OCLCO (Office central de lutte contre le crime organisé) alors qu’il était assis sur un banc public. L’homme était devenu une cible prioritaire de la direction centrale de la police judiciaire, qui avait mobilisé cinq policiers à temps plein dessus.
Jean-Philippe Récappé, procureur de Brest, a confirmé ce mardi matin, qu’Anthony Pondaven et un complice avaient été interpellés et qu’ils vont être présentés ce jour à un procureur local.
Radicalisé en prison, craint par les autres détenus, ce dernier fait l’objet d’un suivi régulier des services de renseignements. D’après le journal Le Point, « Son frère est également considéré comme radicalisé, son dossier est suivi par le Service central du renseignement territorial (SCRT). Selon le renseignement intérieur, Anthony Pondaven était un « velléitaire » qui présentait un profil inquiétant. il aurait confié à son entourage le souhait de se rendre en zone de guerre ou à défaut de commettre une action dans l’Hexagone.»
Anthony Pondaven, un islamiste converti de 21 ans, originaire de Landerneau, s’était échappé de la prison de Brest le 16 mai dernier, à l’occasion d’un transfert à l’hôpital de Brest. Arrivé à l’hôpital Morvan, il avait échappé à la vigilance de son escorte avant de partir en courant et de s’enfuir dans une voiture qui l’attendait, avec deux complices, dont l’un s’était rendu peu après, indiquant avoir déposé les deux hommes à Saint-Brieuc.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine