Quimper. Arkéa, l’épine dans le pied de Ludovic Jolivet

Le maire Les Républicains de Quimper soutient le projet d’indépendance de la filiale bretonne du Crédit Mutuel. Problème : lui qui s’affiche « Macron compatible » est en désaccord avec le gouvernement sur ce point. Un paradoxe de plus pour l’élu breton, qui devrait tenter de conserver son poste en 2020.

A un journaliste de Ouest France qui lui demandait récemment si des candidats Les Républicains (LR) pourraient se glisser sur des listes La République en Marche (LREM) aux européennes de 2019, Ludovic Jolivet répondait ceci : « Non, il faut choisir son camp. L’électeur ne comprendrait pas. » Le maire (LR) de Quimper (Finistère), qui tentera de conserver son poste aux municipales de 2020, souhaite dans cette optique conserver une ligne claire et lisible, sans anicroches, afin d’éviter toute fuite de bulletins. Ceci alors que le paysage politique français est en pleine restructuration depuis un an. Une gageure pour celui qui est rompu aux prises de position paradoxales.

quimper_jolivet

Gymnastique épisodique

Sarkozyste entre 2007 et 2012, hollandiste entre 2012 et 2017, macroniste depuis un an ; voilà ce qui pourrait figurer sur le curriculum vitae de celui qui se déclare aujourd’hui « Macron compatible ». Et qui, lors de la présidence de François Hollande, sous prétexte que celui-ci « a fait un mandat libéral », a soutenu les réformes économiques du gouvernement. Ludovic Jolivet, une girouette parmi tant d’autres ? L’image n’est pas excessive.

Autre exemple : lors de la primaire de la droite en 2016, le maire de Quimper, pourtant indéfectible soutien de Nicolas Sarkozy, va soutenir Bruno Le Maire. Soit le candidat aux idées les plus éloignées des siennes, sur le spectre de la droite.

Lui-même le reconnaît, d’ailleurs. « J’ai dit à Bruno Le Maire que tout nous opposait. Il est plutôt « catho du XVIème », je ne suis pas catho. Il était villepiniste, j’étais sarkozyste. Il est énarque, j’ai un CAP d’électricien. Tout est fait pour que nous ne soyons pas sur la même fréquence », a-t-il affirmé dans Ouest France. Pourtant, les deux hommes sont proches, encore aujourd’hui. D’autant plus qu’à présent, l’ancien candidat à la primaire a intégré le gouvernement d’Edouard Philippe. Et, par conséquent, est lui aussi devenu « Macron compatible ». Raison de plus pour que Ludovic Jolivet garde bien en mémoire le numéro du ministre de l’Economie, qu’il contacte régulièrement.

Derrière toute cette gymnastique politique, évidemment, un seul objectif : la mairie de Quimper en 2020. Et sur des terres qui se gagnent au centre, traditionnellement, hors de question de s’afficher partisan d’un Laurent Wauquiez (président de LR) eurosceptique et marqué (très) à droite. La ligne présidentielle est donc tout indiquée. Problème : il existe là aussi des divergences de taille qui se dressent entre le Quimpérois et le gouvernement. L’une d’entre elles concerne le projet d’indépendance du Crédit Mutuel Arkéa, filiale bretonne du géant français, qui agite le Landerneau mutualiste depuis quelque temps. Et pourrait bien constituer une épine dans le pied de M. Jolivet.

Un soutien politique curieux

Ce dernier soutient en effet la sécession du groupe, devenue très probable depuis que les administrateurs des caisses locales se sont prononcés pour il y a quelques jours. Le maire de Quimper sait-il seulement que ce projet est entaché d’illégalité, l’administration d’Arkéa étant soupçonnée par les syndicats du groupe d’avoir forcé ses salariés à le soutenir ? Sait-il que de nombreuses voix, au sein de la Banque centrale européenne, la Banque de France ou du gouvernement français, se sont clairement opposées à l’indépendance du CMA ? Qu’une fois la filiale séparée du groupe, celle-ci perdra son statut mutualiste et que des centaines d’emplois seront menacés ?

Que Ludovic Jolivet soit averti : pas sûr que le gouvernement voit d’un bon œil son soutien au projet d’Arkea – ne serait-ce que parce qu’au niveau national comme européen, l’heure est davantage au regroupement mutualiste qu’à l’éclatement. En attendant, le maire de Quimper, qui a signé, tout comme 450 personnalités, une tribune sur Internet pour appuyer l’indépendance d’Arkéa, est de facto d’accord avec son contenu. Une position qu’il faudra défendre à l’approche des municipales.

Jacques Chevillard
Syndicaliste à la retraite

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

QUIMPER

Quimper : des ambulanciers agressés au couteau lors d’une intervention nocturne

Découvrir l'article

Economie, QUIMPER

Hausse des factures d’eau à Quimper : une nouvelle asphyxie pour les contribuables

Découvrir l'article

QUIMPER

Un individu menace un commerçant avec un marteau à Quimper, une infimière attaquée au ciseau à Brasparts (29)

Découvrir l'article

QUIMPER

Trafic de drogues à Quimper. Une « nourrice » condamnée à de la prison avec sursis

Découvrir l'article

QUIMPER

Les écoles de Quimper adoptent le harcélomètre pour aider les élèves à identifier et signaler les situations de harcèlement

Découvrir l'article

QUIMPER

Violences conjugales à Quimper : un homme condamné après avoir agressé sa compagne…suite à une défaite aux jeux vidéo

Découvrir l'article

QUIMPER, Santé

Quimper : Une avancée technologique pour améliorer le traitement des cancers

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, QUIMPER

4e Concours de nouvelles en Breton proposé par Ti ar Vro Kemper : Plongez dans l’océan de la littérature bretonne

Découvrir l'article

QUIMPER

Quatre voleurs de métaux interpellés en flagrant délit dans une usine désaffectée de Quimper

Découvrir l'article

QUIMPER

Insécurité à Quimper : La maire obligé de réagir face aux incidents qui se multiplient

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky